Du 7 juin au 7 juillet 2019, la France accueille la Coupe du Monde Féminine de foot et Grenoble accueille 5 matchs au Stade des Alpes : dimanche 09/06 à 15h30 : Brésil / Jamaïque ; mercredi 12/06 à 15h : République de Corée / Nigéria ; samedi 15/06 à 21h : Canada / Nouvelle-Zélande ; mardi 18/06 à 21h : Jamaïque / Australie et samedi 22/06 à 17h30 : second tour – 8e de finale.
205 volontaires ont été recrutés dans la Métropole grenobloise. Ils aideront à l’accueil des spectateurs, des supporteurs, des journalistes, à la billetterie, aux transports, etc.
Un décret vient préciser les mesures antiterroristes prévues dans les communes qui accueille les matches ou les entrainements. En Isère ce sont les communes d’Echirolles, Gières, Grenoble, Saint Martin-d’Hères et Sassenage : stade Eugène Thénard, dans la commune d’Echirolles ; stade Paul Bourgeat, dans la commune de Gières ; stade des Alpes, dans la commune de Grenoble ; stade Benoit Frachon, dans la commune de Saint-Martin-d’Hères ; complexe sportif Paul Vieux-Melchior, dans la commune de Sassenage ;
Dans ces communes va s’appliquer le nouvel article 211-11-1 du Code de la sécurité intérieure, qui peut conduire à soumettre à une enquête administrative toutes les personnes devant accéder aux équipements sportifs. L’accès aux installations de toute personne autre que les spectateurs ou les participants ne peut être autorisé qu’après un avis écrit de l’autorité administrative. Qu’il s’agisse de techniciens, de fournisseurs, de personnes chargées de l’entretien, d’hôtesses d’accueil, de vigiles, de toute personne « exerçant une activité quelconque, occasionnelle ou permanente, professionnelle ou bénévole, même sans rapport avec le grand évènement », précise le décret, la règle est la même : l’organisateur doit transmettre à l’autorité administrative (ministère de l’Intérieur ou préfecture selon les cas) les noms, nationalités, adresses, dates et lieux de naissance de chaque personne, ainsi que « le motif de l’accès à l’installation ». Après enquête de l’autorité administrative, destinée à « vérifier que le comportement ou les agissements de la personne ne sont pas de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes, à la sécurité publique ou à la sûreté de l’État », une autorisation écrite est délivrée.
Les agents des communes qui auraient à accéder à ces installations lors des événements liés à la compétition sont concernés par ces dispositions. Ce n’est pas au maire à faire la démarche mais à la FIFA qui est l’organisateur de cette coupe du monde.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Mots-clefs : international, Sécurité, Sport