Le 14 mai, l’Association des paralysés de France (APF) France Handicap a organisé un rassemblement pour réclamer au gouvernement plus d’actions en faveur des personnes atteintes de handicap, estimant qu’il y a un décalage immense entre les mesures du gouvernement et les attentes des personnes en situation de handicap.
L’APF France Handicap avait fait réaliser par l’Ifop son deuxième « baromètre de la confiance ».
Il ressort de ce sondage que 9 personnes en situation de handicap sur 10 sont mécontentes de l’action d’Emmanuel Macron ; 74 % des personnes interrogées se déclarent révoltées face à la situation économique et sociale actuelle en France (+ 5 points par rapport à 2018) et 92 % des répondants affirment ne pas avoir confiance en Emmanuel Macron et son gouvernement pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap !
En cause : des engagements non tenus et un manque criant de prise en compte des besoins des personnes concernées. La revendication phare de l’association est l’accessibilité à tous les espaces de vie, elle demande aussi d’inscrire la notion de handicap dans la Constitution. Elle se plaint aussi de la trop lente mise aux normes des établissements recevant du public (ERP), même si des sanctions administratives commencent à être appliquées.
Plus d’informations ici.