Le règlement des piscines doit être respecté

Publié le 28 juin 2019

Les piscines municipales de Grenoble (Jean Bron et Les Dauphins) ont été fermées quelques jours suite à des incivilités et des violations du règlement de ces piscines. La Ville a renouvelé son soutien aux agents municipaux qui sont confrontés à des comportements inacceptables.

Le règlement des piscines municipales grenobloises est identique à la grande majorité des règlements pour les piscines en France. Un règlement ne peut pas être contraire à la loi qui impose qu’il doit répondre uniquement aux exigences d’hygiène, de salubrité et de trouble à l’ordre public (tranquillité publique, trouble aux bonnes mœurs). Pour des raisons évidentes liées à l’hygiène il interdit notamment les shorts de bain, les maillots trop couvrants et les tenues intégrales.

Aucun des règlements de ce type n’a été annulé par la justice, aussi la revendication portée par des femmes militantes intégristes islamistes d’exiger un changement du règlement est irrecevable puisque ce règlement est conforme à la loi républicaine et comme il s’agit d’un service public facultatif, personne n’est obligé d’aller à la piscine municipale et il n’y aucune raison que des revendications dites religieuses s’imposent dans ce règlement.

L’adjoint au maire chargé des sports, Sadok Bouzaiene, a été très clair suite à l’intrusion du 23 juin à la piscine Jean Bron, organisée par l’Alliance citoyenne : « le vrai fond du sujet : il s’agit là d’islam politique, c’est du prosélytisme. Arrêtons de tourner autour du pot ». En effet,M. Bestandji, Echirollois, qui a longtemps travaillé dans le domaine socio-culturel auprès des enfants et adolescents des quartiers populaires, où il a été très tôt confronté à la montée de l’intégrisme religieux, avait signalé lors de la précédente opération, que la porte-parole des actions de l’Alliance citoyenne concernant le burkini dans les piscines, Taous Hammouti, avait envoyé un message sur les réseaux sociaux après l’attentat de Charlie Hebdo : “N’oubliez jamais que c’est Charlie qui a dégainé le premier.” https://naembestandji.blogspot.fr/

Dans un communiqué, le maire de Grenoble a rappelé les règles :

« La Ville de Grenoble condamne ces atteintes au règlement intérieur, voté en Conseil municipal et qui s’applique à tou-te-s. Toute personne qui ne respectera pas le règlement sera systématiquement informée de cette infraction et fera l’objet d’une verbalisation. Une exclusion temporaire de l’équipement pourra également être mise en place… Je condamne également la stratégie du choc qui est déployée, loin de faire avancer le débat et de chercher à réconcilier une société qui se fracture, elle agite inutilement les peurs et polarise les clivages. Garante de l’intérêt général, la puissance publique ne saurait céder aux injonctions des agitateurs, quelle que soit leur revendication.

Dans ce contexte de tensions, la Ville de Grenoble a fait part de sa décision de ne pas faire évoluer le règlement intérieur des piscines cet été. Seul le débat apaisé, contradictoire, méthodique, est capable de faire grandir l’ensemble de notre communauté. Par ailleurs, j’ai saisi le Ministère des sports afin que le gouvernement lève toute forme d’ambiguïté sur le statut du maillot de bain couvrant, relativement à l’hygiène et à la sécurité des usagers comme le prévoit la Loi. L’égalité d’accès au service public est un enjeu de cohésion nationale et ne saurait être interprétée en fonction des territoires. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.