La campagne du collectif citoyen « Grenoble en commun » se développe

Publié le 18 octobre 2019

Plus de 300 Grenoblois-es ont signé l’appel à construire ensemble un projet pour l’avenir de Grenoble et de la métropole dans les traces de ce qui s’est fait depuis 2014 avec l’équipe d’Eric Piolle.

La première réunion de lancement a eu lieu le 5 octobre où plus de 150 personnes ont démarré « la fabrique en ville » et ont proposé plus de 70 propositions pour débuter les réflexions sur le projet municipal et métropolitain illustrant les valeurs contenues dans « l’appel citoyen à construire ensemble l’avenir de Grenoble et de la Métropole ».

Un « apéro philo » sur le thème « la nature est-elle de gauche ? » s‘est déroulé le 15 octobre. Entre 12 h et 14 h le mercredi 16 octobre une réunion publique a de nouveau alimenté les propositions pour le projet.

Le livre d’Eric Piolle « Grandir ensemble, les Villes réveillent l’espoir » est maintenant disponible en librairie,il n’est pas un programme municipal mais une réflexion sur une politique globale reliant justice sociale et environnementale et promouvant les biens communs qui sont malheureusement de plus en plus accaparés par de puissants intérêts privés. « Garder les yeux sur l’essentiel. Nos enfants ont raison. Ils nous parlent, ils nous le disent lorsque nous les accompagnons. Les marches pour le climat, les cours de récré, les squares débordent de cette énergie. Les nouvelles générations apprennent à compter ce qui a vraiment de la valeur. A nous d’apprendre à les écouter, pour agir. Au lieu de les discréditer, de les refuser, notre responsabilité est de grandir et de les faire grandir. Le secret de la transition est là. Ainsi nous serons à la hauteur des défis qui nous font face. Barcelone, Grenoble, Naples, San Francisco, Grande-Synthe et des centaines d’autres : partout les villes qui se lèvent le prouvent, une nouvelle page est à écrire, à des millions de mains. A nous de jouer ! »

Pour signer l’appel et participer aux diverses actions de « Grenoble en commun » : https://www.grenobleencommun.fr/

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.