« Grenoble en commun » en campagne

Publié le 14 février 2020

Choisir la liste écologiste, citoyenne, de gauche et humaniste menée par Eric Piolle, c’est le bon choix en 2020 quand on voit quel avenir nous préparent la montée des inégalités et le changement climatique qui accélère. Les villes sont des acteurs majeurs pour résister et inventer un avenir vivable pour toutes et tous.

Chaque semaine un nouveau défi est présenté à la presse par la liste menée par Eric Piolle. Cette semaine c’était un défi portant sur l’éducation populaire, englobant les libertés, l’éducation, la culture, le sport… en vue de l’émancipation des citoyennes et des citoyens de tous âges et de toutes catégories sociales.

« Grenoble, c’est près de 200 associations culturelles et d’éducation populaire et plus de 200 clubs sportifs. Chacune de ces structures permet, à sa manière, de participer à l’émancipation de chacun et de chacune. Pourtant, des barrières existent toujours lorsqu’il s’agit de pratique culturelle ou sportive. Dans l’éducation, le sport ou la culture, brisons ces barrières. Allons au-delà des assignations, des injonctions, du « c’est pas pour moi ! ». Donnons à chacun et à chacune, à tous les âges, la possibilité de se construire, d’exister au milieu des autres, de nourrir son désir de sens et de participer à la vie de la cité. C’est l’affaire de toutes et tous : Ville, associations, habitant-es, renforçons nos liens pour permettre à tous-tes les Grenoblois-es de choisir librement leur parcours d’émancipation. Ce défi, nous le relèverons par une attention partagée à la relation humaine : premier contact entre les habitant-es et les structures sportives, artistiques, culturelles, éducatives et socio-culturelles, passerelles entre les associations et le service public, budgets dédiés aux actions portées collectivement par les habitant-es, lieux publics hospitaliers et accueillants.

Pour lire les propositions détaillées de ce défi cliquer ici.

Et en plus, Grenoble en commun fait des propositions très importantes sur les mobilités pour accélérer les transitions :

« Capitale du vélo, ReR à la grenobloise, tram et trambus, gratuités, covoiturage et voitures en libre-service, fin du diesel…

Avec le déploiement des pistes Chronovélo, la réalisation de parkings silo sécurisés à la gare ou le renforcement de l’offre Métrovélo, beaucoup a été fait depuis 2014 pour encourager l’usage du vélo à Grenoble. Grâce à ces actions, notre ville est devenue la capitale française du vélo aux yeux des usagères et usagers, avec la première place (toutes catégories confondues pour les villes de + 9 000 habitant-es) dans le baromètre 2019 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), devant Strasbourg et La Rochelle. Aujourd’hui c’est près d’un-e Grenoblois-e sur cinq qui se rend au travail à vélo ! Il reste néanmoins encore beaucoup à faire et les 3 432 Grenoblois-es qui ont participé à l’enquête de la FUB nous ont donné les priorités à traiter : Berriat, Jean Perrot, Gambetta, Léon Blum, Esmonin, avenue de l’Europe, rue des Alliés, quais de l’Isère… de nombreuses avenues, rues ou carrefours demeurent anxiogènes et insécures. Pour lutter contre la pollution, le bruit, les embouteillages et le changement climatique, il est indispensable d’accélérer le déploiement et la sécurisation de notre réseau cyclable. »

Pour lire les propositions détaillées concernant les mobilités cliquer ici.

https://www.grenobleencommun.fr/wp-content/uploads/2020/02/DP-mobilite%CC%81s.pdf

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.