L’Office national des forêts (ONF) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), chacun de leur côté indiquent que si l’on n’y prend garde, le déconfinement risque d’être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l’activité humaine. Pendant près de deux mois de confinement la tranquillité inhabituelle retrouvée en forêt a donné aux animaux l’envie de se déplacer davantage, voire d’aller dans des endroits fréquentés par l’homme. Et au sortir de cette période, la faune sauvage sera plus sensible au dérangement. D’autant que c’est le moment des naissances pour les mammifères et de la nidification pour les oiseaux.
Il est important de prendre en compte leurs recommandations pour respecter la nature et sa faune sauvage qui a beaucoup évoluée durant le confinement.
« Avec le déconfinement, retrouvez vos forêts… sur la pointe des pieds ! » explique l’ONF : « A partir du 11 mai, la forêt redevient accessible. Un soulagement pour les randonneurs, coureurs et autres amoureux des espaces naturels… Mais que peut-on faire (ou pas) ? L’ONF rappelle quelques bonnes pratiques. »
La LPO appelle les promeneurs déconfinés à redoubler de précautions pour éviter une hécatombe par la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages qui ont investi certains espaces pendant le confinement. La faune sauvage s’est épanouie en l’absence de l’homme. Elle a occupé de façon inédite des espaces qui lui étaient interdits.
Le retour partiel à la vie professionnelle et aux loisirs pour des millions de citoyens risque de provoquer la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages qui ont investi certains espaces pendant le confinement. La LPO recommande la plus grande vigilance. »
Mots-clefs : biodiversité, Nature, prévention