Politique politicienne

Publié le 6 septembre 2020

O. Noblecourt, sur Facebook, ne cesse de revenir à sa vieille antienne racontée durant la campagne électorale :  la politique de la liste qui a remporté les élections municipales à Grenoble fait preuve de cynisme, particulièrement Eric Piolle. O. Noblecourt est un grand connaisseur du cynisme : avoir été un obligé d’Emmanuel Macron durant plusieurs années et ensuite se dire un socialiste, tout en n’étant plus au parti, relève d’une capacité de contorsionniste peu commune et dont certains experts politiciens ont le secret. Peut être que pour ce grand expert, tout cela s’appelle « la dialectique ».

Ce qui reste intéressant dans ces déclarations, c’est le petit couplet sur « l’appel aux dons pour le CCAS qui fleure bon la charité et le patronage » … Malgré son jeune âge, O. Noblecourt a la mémoire courte : il ne se rappelle pas qu’il a aussi fait ce genre d’appel (en pire) lorsqu’il était vice-président du CCAS, mais lui avait des relations plus multinationales, en fournissant des bons pour du lait, des plats préparés auprès de Danone, dans le cadre de son grand plan « manger malin ». L’approvisionnement se faisait dans les commerces de proximité ! Aller acheter de la nourriture dans les commerces de quartier avec des « bons alimentaires » est une formidable action d’émancipation des populations les plus démunies !

En effet c’est moins du patronage, qu’un concours actif d’un service public pour une opération publicitaire d’une multinationale de l’alimentation. Une fois l’habitude prise de se fournir en produits Danone malgré l’opération de com’ charitable terminée, un grand nombre d’utilisateurs continuaient l’achat de la même marque.

Quant aux difficultés dans les quartiers, si O. Noblecourt avait laissé le CCAS dans un meilleur état financier, peut être que la majorité de 2014 aurait eu moins de difficultés à améliorer la situation pour réaliser une durable et réelle transformation sociale des ménages en difficultés économiques.

En ce qui concerne les dividendes, là aussi, la démission de O. Noblecourt de son mandat de conseiller municipal en 2017, ne lui a pas permis d’observer que toutes les SEM ont versé des dividendes à la ville durant 5 années.

Quant à la volonté déclarée la main sur le cœur, de servir les habitants des quartiers populaires, comme aurait dit un ancien maire « il ne suffit pas d’affirmer pour être dans le vrai », et pour conclure la célèbre phrase, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». L. Wauquiez veut remettre des caméras thermiques dans les lycées de la Région. Depuis le 1er septembre 2020 trois lycées ont été équipés en caméras thermiques. Mais une expérimentation similaire avait été retoquée par le Conseil d’État fin juin, qui estimait que ces caméras portent manifestement atteinte au droit au respect de la vie privée des élèves et du personnel. L’expérimentation ne devrait durer que trois semaines pour tester les équipements, délai qui pourrait éviter de se faire retoquer par la justice administrative au cas où il y aurait un recours déposé.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.