Feu CICE… Encore de l’argent public distribué sans contreparties

Publié le 25 septembre 2020
centre de recherche

Remplacé depuis le 1er janvier 2019 le fameux Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) mis en place par le gouvernement de F. Hollande au 1er janvier 2013, est évalué régulièrement par de nombreux rapports depuis sa création.

France Stratégie, organisme gouvernemental, mène depuis quelques années une évaluation du CICE, notamment en nombre de créations d’emplois qui était l’objectif initial du gouvernement Hollande.

Il ressort de toutes les études menées que les objectifs en matière de créations de postes de ce dispositif n’ont pas été atteints.

Deux dernières études commandées par France Stratégie, l’une au CNRS et universitaires et l’autre à l’OFCE, confirme la très faible création d’emplois par rapport à l’argent versé aux entreprises. Seulement 100 000 à 160 000 emplois créés entre 2013 et 2017. France Stratégie indique qu’en 2016 le CICE a coûté 18 milliards d’euros.

Rappelons qu’il n’y avait aucune contrepartie exigée des entreprises, tout comme ce qui est en train de se passer avec le plan de relance.

Il ne peut pas y avoir de politique publique cohérente et efficace si l’aide au secteur privé est sans contrepartie. De ce point de vue le plan de relance lui aussi n’atteindra pas ses objectifs et ce n’est pas le nouveau Haut-commissaire à la planification, qui va changer quoi que ce soit ; il n’aura que le ministère de la parole.

L’analyse de France stratégie

Le rapport de l’OFCE

Le rapport du CNRS et des universitaires

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.