Le climat en fin de siècle en France : très alarmant !

Publié le 5 février 2021

Si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas rapidement et fortement au niveau mondial, la France connaîtra un climat extrême à la fin du siècle.

Les températures moyennes risquent d’augmenter de 3,9 °C sur la période 2070-2100 par rapport à 1976-2005, et jusqu’à + 6 °C l’été, en cas d’émissions de gaz à effet de serre non contrôlées, selon les nouvelles projections publiées par Météo France. C’est ce que décrivent « les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS 2020 pour la métropole », étude publiée début février 2021.

Les scénarios prévoient tous une hausse des évènements météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur (température de 5 °C supérieure à la moyenne pendant au moins cinq jours consécutifs). Dans le meilleur des cas, elles doubleront et, dans le pire, elles seront cinq à dix fois plus fréquentes. Les nuits brûlantes, où la température ne redescend pas en dessous de 20 °C, seront aussi plus fréquentes passant de 20 jours à 90 jours par an à la fin du siècle. Le rapport montre aussi une hausse des pluies fortes, alternant avec des périodes de sécheresse l’été, promettant une augmentation d’incendies dévastateurs.

Et comme on le sait maintenant l’évolution climatique sera plus forte dans les Alpes que dans la moyenne du pays, raison de plus pour agir vite et fort ici et dans le monde entier, car il s’agit d’un phénomène mondial. Ces nouvelles simulations seront examinées avec intérêt par la Convention Citoyenne pour le Climat métropolitaine qui va être mise en place (voir article à ce sujet).

Météo France a sélectionné et analysé trente simulations du climat futur faites sur l’Europe, en collaboration avec l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs). Il en résulte un vaste jeu de données décrivant les possibles du climat en France métropolitaine pour trois périodes (2021-2050, 2041-2070 et 2071-2100) en fonction de trois scénarios d’émissions de gaz à effet de serre.

Le premier scénario prévoit des rejets carbonés qui décroissent très rapidement pour atteindre la neutralité carbone vers 2070 (scénario intitulé RCP 2.6).Le deuxième modélise des émissions qui continuent de croître avant de diminuer à partir du milieu du siècle (RCP 4.5). Dans le troisième, les émissions augmentent de manière ininterrompue (RCP 8.5).

Le site « Drias les futurs du climat » a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées. Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.

Il propose une démarche d’appropriation en trois étapes :

l’Espace Accompagnement présente un guide d’utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques. l’Espace Découverte permet de visualiser et géolocaliser les projections climatiques au plus près de chez vous, l’Espace Données et Produits permet de télécharger les paramètres et indicateurs climatiques sous forme de données numériques.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.