Pratiques culturelles des Français. Le bilan à la fin de l’été 2021 est assez inquiétant

Publié le 5 novembre 2021

Le ministère de la culture a publié le 27 octobre une étude menée par Harris Interactive et le Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques du ministère. Elle fait apparaître une baisse inquiétante de fréquentation de tous les lieux culturels. L’enquête a été réalisée fin août, il a été demandé aux personnes sondées de décrire leurs activités culturelles avant la crise sanitaire et après celle-ci, une fois le passe-sanitaire mis en place. 

Seulement 40 % des personnes interrogées ont repris le chemin des lieux culturels après leur réouverture, donc 60 % des personnes n’ont pas repris leurs habitudes culturelles. 28 % des personnes interrogées indiquent toutefois qu’elles sont sorties plus souvent cet été qu’avant la crise « pour rattraper les occasions perdues ». 

Parmi les personnes qui fréquentaient habituellement ces lieux avant la crise, 49 % ne sont pas retournées au cinéma, 60 % ne sont pas retournées dans un musée. La situation est pire encore pour les concerts (73 % n’y sont pas retournées) et le théâtre (75 %). 

L’usage du passe sanitaire reste un frein très net aux sorties culturelles : 25 % des répondants avouent ne pas avoir de passe sanitaire et ne pas avoir envie de faire un test pour aller au cinéma ou au concert ; 30 % des personnes interrogées, disent qu’elles vont diminuer leurs sorties dans les mois à venir et plus de la moitié (52 %) « qu’elles sortiront moins souvent qu’avant la pandémie ».

Concernant la fréquentation d’ici la fin de l’année : 30 % des répondants estiment que leurs sorties vont diminuer dans les mois à venir. La raison principale demeure en lien avec la situation sanitaire, 52% des répondants indiquent ainsi qu’ils sortiront « moins souvent qu’avant la pandémie ». A noter que 11% des répondants déclarent qu’ils iront dans les lieux culturels moins souvent qu’avant lorsque la pandémie sera finie, ce qui peut sembler à la fois inquiétant et tout de même minoritaire.

Un autre fait : le recours croissant aux moyens numériques pour accéder à la Culture :  46% des personnes interrogées ont pris la nouvelle habitude   d’utiliser des moyens numériques pour accéder aux œuvres ; et 24% des 52% des répondants qui indiquent qu’ils sortiront « moins » d’ici la fin de l’année, mentionnent leur préférence pour l’accès numérique aux œuvres et en particulier les moins de 35 ans (32%). Parmi ceux dont les intentions de fréquentation post-pandémie sont à la baisse (11% des répondants), le tiers des 18-24 ans déclarent que d’autres activités de loisir ont remplacé les sorties culturelles (contre 20% tous âges confondus).Pratiques culturelles des Français – Bilan à la fin de l’été 2021

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.