Le président de la Région, M. L. Wauquiez, homme politique très à droite, ne favorise que ses amis politiques, en diminuant les subventions aux communes ou aux intercommunalités qui ne sont pas de son bord et maintenant il s’attaque frontalement aux politiques culturelles de nombreuses collectivités.
Le quotidien « Libération » (20 mai 2022) dévoile que dans un document interne le financement de la vie culturelle est en baisse dans toute la région, et que les subventions seraient attribuées selon des critères politiques. Le clientélisme est devenu la marque de fabrique de cette droite extrême.
Wauquiez coupe notamment dans les subventions à Lyon, à Grenoble et à la Métro où il baisse la subvention à la MC2.
Le conseil de métropole du 20 mai 2022 a fortement protesté contre la baisse de subvention pour la MC2.
Le groupe écologiste au conseil régional dénonce cette politique à la tronçonneuse ! Il a rendu public l’ensemble des données à sa disposition sur ces coupes soumises au vote de la commission permanente :
« Pour la commission permanente du 25 mai 2022, ce sont pas moins de 139 acteurs culturels, de tous les territoires de la région, qui sont victimes de suppressions ou baisses de budget, pour un total de 3,2 millions d’euros. Nous atteignons 4 millions d’euros de coupes franches depuis le début de l’année.
Notre groupe a décidé de rendre public l’ensemble des données à notre disposition sur ces coupes non concertées soumises au vote le 25 mai »
Un article du Monde du 25 mai 2022 apporte d’autres éléments sur les méthodes de Laurent Wauquiez en Haute Loire, évincer les gens qui ne lui plaisent pas, favoriser des subventions pour tel ou tel projet proposé par ses « amis », mais en saborder d’autres envers ceux qui ne lui font pas allégeance, sans oublier « Au Puy en Velay, l’enquête du PNF pour favoritisme, corruption et trafic d’influence dans la réhabilitation d’une halle couverte » cf le Monde du 25 mai 2022.
Mots-clefs : Conseil régional, culture, Droite