Dans toute la France, le système hospitalier craque et le gouvernement ne fait rien, comme si la pandémie était derrière nous et que tout allait rentrer dans l’ordre.
Chaque semaine on annonce des fermetures de services d’urgences et la diminution du nombre de lits par manque de personnel. 120 hôpitaux seraient actuellement contraints de limiter leurs activités aux urgences. A Grenoble ce sont 14 urgentistes qui démissionnent sur 56. La concurrence avec le système privé de soins devient intenable, il est urgent d’agir pour interrompre cette spirale infernale qui tue notre service public hospitalier.
Ici à Grenoble, l’ancien ministre de la santé se présente aux élections législatives. Nous n’oublions pas qu’il a été incapable d’enrayer la dégradation de notre système hospitalier et plus généralement de notre système de soins, même s’il a obtenu quelques augmentations de salaire pour les soignants, mais qui ne changent rien.
La crise ne date pas d’hier ! Avant même la pandémie le signal d’alarme était déjà tiré par les personnels hospitaliers. Il faudrait obliger tous les médecins, y compris des cliniques privées, à participer à la permanence de soins.
Gouverner c’est prévoir. Ce qui se passe est la faillite d’une politique qui dure depuis des années. Le Ségur de la santé n’a été qu’un cautère sur une jambe de bois.
La nouvelle ministre de la santé, Mme Bourguignon n’a pas un passé qui milite pour elle. Députée socialiste sous Hollande elle a voté toutes les lois qui ont dégradé l’hôpital public. Sous Macron, ministre délégué à l’autonomie elle s’occupait des Ehpad et n’a pas vu l’affaire Orpea et quelques autres…
Le bulletin de vote les 12 et 19 juin doit être un moyen d’alerter en élisant des député-es qui s’engagent sur une autre politique pour sauver les services publics, notamment l’hôpital public qui assure un service essentiel et prioritaire.
Sur la première circonscription, le bon choix est de voter pour Salomé Robin la candidate présentée par la nouvelle union populaire écologique et sociale.
Pour connaitre le programme de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, les candidats et les partis qui les soutiennent, tout est sur le site ici