Politique politicienne

Publié le 26 août 2022
fou

La déclaration de Macron lors du conseil des ministres du 24 août évoquant « la fin de l’insouciance » a été un vrai aveu qu’il n’avait pas encore pris conscience de la gravité de ce qui se passait ici et dans le monde. Il y a bien longtemps que la grande majorité des habitants ne sont plus dans l’insouciance des 30 glorieuses et la planète brûle. Et en s’adressant à toute la société, il se permet d’amalgamer tout le monde, les riches, les pauvres, les gens privés de protection climatique et de droits sociaux. Il veut que tout le monde se serre la ceinture…

Quand va-t-il changer radicalement de politique notamment fiscale qui ne fait qu’avantager les très riches qui sont ceux qui accélèrent le plus le changement climatique. « En même temps » il critique le ministre qui envisageait de seulement réguler le trafic des avions privés… Ce n’est pas encore aujourd’hui que la fin de l’insouciance touchera la politique gouvernementale.

En voici un bel exemple : Olivier Véran se met à défendre les jets privés car « leur interdiction ne va pas refroidir la planète » ! Pourtant il a d’abord estimé logique la protestation publique à l’égard des usages excessifs des jets réalisés par les milliardaires et autres célébrités, du monde des affaires à celui du show-business. « Le jet a valeur de symbole, et les symboles sont importants pour éviter que les Français aient l’impression qu’on demande des efforts toujours aux mêmes, les classes moyennes et populaires. Ils peuvent être choqués que certains de leurs concitoyens prennent des jets privés pour faire des sauts de puce ». Mais adepte de la langue de bois et la politique politicienne, le porte-parole du gouvernement réitère la volonté de ne pas toucher à la réglementation concernant ce mode de transport.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.