Les dérives sectaires prolifèrent massivement

Publié le 11 novembre 2022

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

Dans son rapport 2021, publié le 3 novembre, la Miviludes alerte sur la hausse de plus de 33 % des signalements entre 2020 et 2021. La crise sanitaire et les confinements expliquent pour partie ce développement. La Mission a comptabilisé 4 020 signalements en 2021. Cela représente une augmentation de plus de 44 % entre 2018 et 2021 et de 86,1 % par rapport à 2015.  Il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg dont l’ampleur n’est pas connue, tant ces phénomènes sont difficiles à repérer en dehors des signalements… 

Extraits de la présentation du président de la Miviludes :

« Contrairement à un certain nombre d’idées reçues, la vivacité du phénomène sectaire, son ampleur et sa dangerosité, attestent du franchissement d’un nouveau seuil. La crise sanitaire a constitué un catalyseur à travers une prolifération de nouveaux acteurs, plus discrets, maîtrisant le web et ses codes, sachant contrôler les esprits, en exploitant les peurs, la perte de repères, la recherche de solutions simples face à des questionnements existentiels, par définition complexes. Les délinquants experts en manipulation savent, pertinemment, instrumentaliser les vicissitudes de nos concitoyens.

Les narrations – souvent teintées de conspirationnisme – ainsi que les modes opératoires et les secteurs concernés s’adaptent aux évolutions du contexte, en exploitant systématiquement les angoisses ou les failles de trajectoires personnelles pouvant concerner chacun d’entre nous. Rappelons que ces phénomènes d’emprise à caractère sectaire touchent l’ensemble des catégories sociales et du territoire national.

Face au déploiement de ces mouvements toxiques, l’équipe de la MIVILUDES est plus que jamais mobilisée pour assumer consciencieusement, avec professionnalisme et à travers un engagement sans faille, ses responsabilités de coordination des actions de prévention, de répression et d’accompagnement des victimes. Placée au cœur de la sphère gouvernementale, au sein du ministère de l’Intérieur via le SG-CIPDR, la mission interministérielle a encore démontré, l’an passé, la pertinence de ses actions et l’évidence de son utilité publique. En effet, les dérives de nature sectaire mettent en danger une partie de la population ainsi que notre modèle de société.

Avec un nombre de saisines recensées par la MIVILUDES supérieur à 4000 en 2021, un nouveau cap a été franchi. Face à cette réalité, et malgré les inquiétudes exprimées sur son avenir, les missions de notre structure seront naturellement préservées. Et ce, en veillant scrupuleusement à distinguer ce qui relève de la liberté de conscience des dérives porteuses de préjudices pour les victimes… »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.