Un 1er mai unitaire et populaire pour le retrait de la loi sur les 64 ans

Publié le 21 avril 2023

Jupiter Macron a encore frappé en promulguant la loi retraite (allégée de ses cavaliers sociaux) le samedi 15 avril en pleine nuit, comme s’il voulait faire une dernière provocation au mouvement social. 

Coté institutionnel, il reste au Conseil constitutionnel à examiner le 3 mai la deuxième proposition de RIP (référendum d’initiative partagée) déposée par de nombreux parlementaires.

Le 17 avril, Macron a parlé pour ne rien dire et il se donne 100 jours pour rebondir, rappelons que l’idée des Cents-Jours est une période de l’histoire de France (1815) qui s’est très mal terminée !

Le groupe de députés centristes Liot, avec Charles de Courson dont la motion de censure trans-partisane avait échoué de 9 voix, va déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Le texte pourrait être examiné dans le cadre de leur niche parlementaire le 8 juin prochain.

L’intersyndicale, toujours unie, appelle à une très grande mobilisation le 1er mai 2023.

Communiqué du 17 avril de l’intersyndicale : « Un 1er mai unitaire et populaire pour le retrait !

Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.

En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive sur l’ensemble du pays.

Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Après avoir promulgué la loi dès vendredi, le Président de la République confirme dans son allocution, son mépris à la fois envers les organisations syndicales et envers les jeunes et l’ensemble de la population.

L’intersyndicale confirme qu’elle ne participera pas aux réunions avec l’exécutif, ni à celle de demain avec le Président de la République.

Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité.es.

L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.

Les secrétaires généraux et présidents et co-délégué-ées des organisations syndicales et de jeunesse participeront à la manifestation à Paris en présence de représentants syndicaux internationaux en soutien à notre lutte.

Uni-es, ensemble, déterminé-es pour la justice sociale. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.