Diverses actualités

Publié le 9 juin 2023

Les effets de l’inflation sur la vie des Français. Une étude de l’Ifop montre les effets très négatifs de l’inflation sur la vie des Français. Nombreux sont ceux qui se serrent la ceinture tous les mois et qui voient leurs modes de vie se dégrader. Une majorité de Français admet avoir des difficultés à vivre avec les revenus de leur foyer, en particulier parmi ceux gagnant personnellement moins de 2000 € nets par mois. Et plus d’un tiers des Français vit avec moins de 100 euros dès le 10 du mois. Troubles psychologiques, difficultés pour se nourrir ou se soigner, baisse significative du pouvoir d’achat, problèmes pour payer les charges à temps…


Rapport d’inspection relatif à la subvention versée en 2021 à l’USEPPM dans le cadre du fonds « Marianne ». Ce rapport de l’Inspection Générale de l’Administration démontre notamment que la subvention reçue par l’USEPPM (Union des Sociétés d’Education Physique et de Préparation Militaire) n’a pas été conforme aux objectifs fixés par la convention du 16 juillet 2021 et que l’appel à projet n’a été ni transparent ni équitable. Le fonds « Marianne» a été créé par la ministre Marlène Schiappa en avril 2021, doté de 2,5 M€ et piloté par le préfet Christian Gravel qui a présenté sa démission le 6 juin suite à ce rapport d’inspection. Une information judiciaire a été ouverte début mai pour détournement de fonds publics.


Les achats en bio sont en baisse en 2022. D’après les chiffres de l’Agence Bio, la part du bio dans l’alimentation des Français est passée de 6,4% en 2021 à 6% en 2022. Le marché est en repli de 4,6%. Les magasins bio accusent une baisse de 8,6% du chiffre d’affaires. Mais c’est moins pour la grande distribution (4,6%). Par contre le bio local de proximité vendu à la ferme est en croissance de 3,9%. L’inflation a moins affecté le bio que l’alimentaire en général (taux de 4% contre 6,7% au global).


Prévention des conflits d’intérêts. La loi du 21 février 2022 a posé le principe selon lequel le seul fait qu’un élu soit désigné, en application de la loi pour représenter la collectivité ou le groupement de collectivités au sein de l’organe décisionnel d’une autre personne morale, ne permet pas de le considérer comme intéressé à l’affaire,  lorsque la collectivité ou le groupement délibère sur une affaire intéressant cette personne morale. Afin de clarifier ces nouvelles dispositions et de répondre plus généralement aux questions pratiques que se posent les élus en matière de conflits d’intérêts, une FAQ a été élaborée par la DGCL et la Direction des affaires criminelles et des grâces, en concertation avec les associations d’élus.


Polluants éternels : des PFAS retrouvés en surnombre dans le sang d’habitants du sud de Lyon. Pierre-Bénite, au sud de Lyon, fait partie des sites les plus touchés en France par les polluants éternels. C’est l’épisode 1 de l’enquête de France Télévisions qui révèle pour la première fois la présence de PFAS dans le sang des riverains de la plateforme industrielle. Ces substances toxiques sont soupçonnées d’être à l’origine de nombreuses maladies.


Pour combattre la pénurie des maîtres-nageurs sauveteurs. Un décret élargit les conditions d’exercice des titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Ils pourront exercer une mission de surveillant sauveteur en autonomie, sans caractère dérogatoire, dans les baignades d’accès payant. Auparavant, les titulaires du BNSSA ne pouvaient exercer la surveillance en autonomie, hors du cadre de l’assistance à un maîtres-nageurs sauveteurs, que dans certaines, sur dérogation accordée par chaque préfet et pour une durée limitée.


Les chiffres clés de la jeunesse 2023. Publication de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) qui rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé.


Synthèse de la fiscalité directe locale en 2022. Le produit de fiscalité directe locale est en forte augmentation. Le produit global de fiscalité directe locale, toutes collectivités confondues, est en hausse de 5,9 % entre 2021 et 2022. Il s’élève à 103,6 milliards d’euros, dont 39 % au profit des communes, 31 % pour les groupements à fiscalité propre, 19 % pour les départements et 11 % pour les régions.


Portail cartographique des énergies renouvelables. Ce nouveau portail est un système de cartographie permettant de visualiser et d’analyser les divers enjeux des territoires à prendre en compte dans le développement des énergies renouvelables. Il permettra d’appuyer les communes dans l’identification de zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur leur territoire, notamment pour définir les zones d’accélération prévues par la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Cet outil met à disposition des données objectives, compilables sur le territoire ainsi que des pré-traitements de ces données, pouvant servir d’outils d’aide à la décision pour les collectivités.


Comprendre et piloter l’électrification d’ici 2035. Pour tenir compte des nouveaux objectifs climatiques européens et des projets de réindustrialisation, RTE a engagé une réactualisation d’ampleur des productions futures d’électricité en France et en insistant sur l’efficacité et la sobriété énergétique. Ce travail porte sur la période 2025-2035. Il enrichit et complète l’étude de référence Futurs énergétiques 2050 publiée par RTE en octobre 2021, en se centrant sur une période spécifique : la première partie de la trajectoire de transformation du système énergétique français qui doit mener à la neutralité carbone.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.