Relance du nucléaire, la loi est publiée, mais l’EPR a encore des problèmes

Publié le 30 juin 2023

La loi relative « à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes », a été publiée le 23 juin. Elle entend simplifier pour les accélérer, des étapes du parcours d’autorisation d’un projet de réalisation d’un réacteur (concertation du public, déclaration d’utilité publique (DUP), mise en compatibilité des documents d’urbanisme, autorisations d’urbanisme ou autorisation environnementale). Les conséquences de ce type de simplification des procédures sont connues, elles auront d’inévitables conséquences sur la qualité de la réalisation des réacteurs. Accélérer est toujours nuisible à la sûreté.

Le Canard Enchainé du 28 juin, annonce qu’au même moment un sérieux problème intervient dans l’EPR chinois de Taishan 1 qui a été arrêté discrètement depuis le 1er février 2023 pour un problème de fissuration des gaines des combustibles qui risque d’entrainer une pollution radioactive très importante dans le circuit primaire, en raison d’une dispersion des produits de fission libérés par les pastilles de combustibles.

L’article bien informé précise qu’il s’agit d’un défaut de fabrication des gaines qu’il faudra changer, ce qui va prendre un certain temps et coûter cher à EDF qui les avaient prévues dans ce premier EPR.  Cet équipement a déjà subi un long arrêt pour des questions de vibration dans le cœur. Ce type de gaines existe aussi dans des réacteurs français, une expertise s’avère indispensable.

La relance du nucléaire ne va pas être un long fleuve tranquille et pendant ce temps les énergies renouvelables se trainent…

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.