La politique de l’arbre à Grenoble

Publié le 16 septembre 2023

Les arbres matures en milieu urbain rendent de multiples services : amélioration de la qualité de l’air, puits à carbone, refuges pour la biodiversité, climatisation naturelle, bien être psychologique. A Grenoble depuis 2014, jamais on n’avait autant pris soin des arbres, jamais aussi peu d’arbres n’ont été coupés, jamais autant n’ont été plantés, le solde naturel (plantation moins abattage) est largement positif chaque année et les plantations se sont accélérées depuis 2021. Il y a 36 000 arbres à Grenoble et l’objectif de planter 15 000 arbres supplémentaires d’ici 2030 sera largement dépassé.

L’adjoint au maire Gilles Namur explique « Quand nous coupons des arbres dans l’espace public, c’est soit parce qu’ils sont malades, soit parce qu’ils sont dangereux pour les habitants… La plupart du temps, il est impossible de juger de l’état sanitaire d’un arbre par simple observation… A Grenoble, ce sont des experts indépendants qui analysent l’état des arbres et préconisent ou non d’abattre certains sujets. »

Sans avoir consulté la ville de Grenoble, la Métropole propose de manière unilatérale, au prochain conseil métropolitain du 29 septembre, de mettre fin au service commun de l’arbre qui gère les arbres d’alignement uniquement sur le territoire communal de Grenoble, sans reprendre les agents de la ville qui s’en occupaient. Quelle sera la politique de confortement après plantation, quel est le projet d’organisation et de réponse opérationnelle ? Quelle gestion du quotidien ? La métropole n’a pas, pour le moment en tout cas, les ressources humaines pour gérer ces 16 000 arbres métropolitains, et il est à craindre qu’une privatisation soit mise en œuvre sur ces arbres avec tous les effets délétères que cela pourrait entrainer sur ceux-ci sans parler du manque de réactivité pour toutes les actions de proximité, d’urgence, de crise, de mise en sécurité, de lien avec les habitants qui vont forcément se dégrader.

Sur le territoire de Grenoble l’espace public arboré est divisé en deux : les arbres sur les trottoirs étant de propriété Métro comme les accessoires de voirie, les arbres dans les espaces verts de propriété ville. Il y a à peu près autant d’arbres « Métro » que d’arbres « ville ». Il est souhaitable que la Métro passe un contrat, avec la ville de Grenoble (et pas à un privé) pour que le service de la ville qui est très compétent agisse pour le compte de la Métro sur les arbres sur voirie. Il en va de la qualité du service rendu.

Pour tout savoir sur les arbres en ville : Les arbres à Grenoble – Grenoble.fr

L’adjoint au maire nous donne les précisions suivantes sur la politique suivie à Grenoble :

« La Ville de Grenoble prend soin de ses 36 000 arbres. La stratégie autour de l’arbre menée par la ville se décline autour de deux volets : la préservation et l’intensification du patrimoine arboré. 11 actions prioritaires visant à protéger les arbres dans le PLUI, soigner et sécuriser les arbres, valoriser pour protéger les arbres, tailler naturellement les arbres, reconnaitre les services écosystémiques des arbres, créer des bosquets boisés, augmenter les plantations, impliquer les habitant-es via le don d’arbres, déminéraliser la ville, adapter et diversifier la palette végétale, et recourir à l’urbanisme tactique pour valoriser la vacance des surfaces en amont des travaux d’aménagements urbains.

Concrètement, plus de 1000 arbres publics et privés ont été ajouté dans les modifications récentes et à venir du PLUi afin de les protéger. Un inventaire et un classement des arbres remarquables de la ville a été réalisé pour donner un statut juridique de protection à ces arbres.

La Ville de Grenoble a également adopté le barème national de l’arbre VIE-BED pour mieux protéger juridiquement ses arbres. Ce barème permettra de calculer le montant de l’indemnité de dédommagement qui pourra être réclamée en cas de dégâts causés aux arbres.

Et parce que l’abattage d’un arbre mature ne se compense pas, même par de nombreux jeunes arbres, à Grenoble, sur l’espace public, nous ne coupons des arbres que s’ils sont morts, malades ou représentent un danger pour les habitant-es.

Cependant, la sécurité des habitant-es prime avant tout, chaque année 6 000 arbres sont diagnostiqués et en cas de doute, le diagnostic est approfondi par des experts.

Mais même avant de les abattre, tout est fait pour les préserver. Par exemple, lorsque des vieux arbres sont en difficulté, on commence d’abord par essayer de les préserver le plus longtemps possible en les sécurisant par haubanage pour éviter de potentielles chutes de grosses branches.

Ou encore, si l’arbre est terriblement fragilisé, malade, nous n’hésitons pas à déployer des moyens importants pour le préserver lorsqu’il est possible de l’isoler afin de protéger les gens. Ceci a été concrètement mis en œuvre dernièrement sur le remarquable hêtre pleureur du parc Paul Mistral.

Sur l’emblématique place Victor Hugo, si certains arbres ont dû être coupés pour raison sanitaire ou de sécurité, la totalité des allées (4450 m²) ont été perméabilisées, plus d’arbres ont été replantés. Cette place sera à terme plus ombragée qu’elle ne le l’a jamais été.

La moitié des espaces verts à Grenoble sont du domaine privé. Nous sensibilisons donc aussi les Grenoblois-es sur le sujet de l’arbre à travers différentes manifestations : journées de l’arbre professionnelles et citoyennes, semaine de l’arbre, … Nous les incitons également à planter des arbres chez eux et pour les aider, les inciter à le faire, depuis 3 ans, nous donnons des arbres, de différentes essences, adaptées au changement climatique, aux Grenoblois-es (600 arbres disponibles chaque année gratuitement). »

Informations et ressources complémentaires sur les arbres à Grenoble :

36 000 arbres à Grenoble dont 32 000 en milieu urbain.
16 000 de ces arbres sont sur le domaine métropolitain.
Plantations :
– Durant le mandat précédent (2014-2019) : 5 000 plantations avec un solde supérieur à 3000.
– Depuis 2020, déjà plus de 4 500 plantations sans compter les très nombreux jeunes arbres plantés dans les forêts urbaines de Mistral (5 500 + 1 500 jeunes arbres y ont été plantés).

Stratégie arbre menée par la Ville : 11 actions de préservation et d’intensification du patrimoine arboré.
Charte de l’arbre à Grenoble Alpes Métropole

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.