Chartreuse : un marquis privatise la montagne, les randonneurs s’insurgent

Publié le 20 octobre 2023

M. de Quinsonas-Oudinot est propriétaire d’une grande zone (750 hectares) dans la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et conformément à la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 « visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée », il a décidé de fermer l’accès à sa propriété, lieu de promenades montagnardes très prisées, simplement en y mettant des panneaux « propriété privée ».

Cette loi a créé un nouvel article dans le code pénal : « …dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement, pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d’autrui, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de la 4e classe. » Soit 135 € ou même 375 € si elle n’est pas payée dans le délai fixé.

Un collectif s’est créé (le collectif Chartreuse) et a lancé une pétition « Pour la liberté d’accès à tout-e-s à la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse » qui réunit plus de 36 000 signatures. Une manifestation a eu lieu le 15 octobre et a rassemblé plus de 1000 personnes.

Jérémie Iordanoff, député de la circonscription dans laquelle se trouve cette propriété, entend déposer une proposition de loi qui abrogerait la contravention et espère pouvoir engager un travail pour un vrai droit d’accès à la nature. Le député propose que le plus simple pour la Chartreuse serait que le département de l’Isère rachète le vaste terrain au propriétaire, B. de Quinsonas.

Voir des détails de la mobilisation dans l’article du média Reporterre.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.