A l’initiative de l’association France Palestine Solidarité, une manifestation est organisée à Grenoble à 14 h 30 samedi 4 novembre 2023 Place Félix Poulat pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza ainsi que la levée du blocus pour apporter les aides humanitaires indispensables aux populations palestiniennes.
Voici un extrait de l’appel, à manifester, soutenu par de nombreuses associations et mouvements dont l’ADES :
« L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésiques.
En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.
Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.
Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte.
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU… »
Ci-dessous un communiqué de la ville de Grenoble à propos d’une polémique non fondée à propos du jumelage entre Grenoble et Rehovot qui n’est pas relancé :« La Ville condamnera toujours le terrorisme dont l’attaque ignoble du Hamas est le paroxysme traumatisant. Elle rappellera également toujours son attachement au droit international, au droit humanitaire, au droit à deux États de vivre en paix l’un à côté de l’autre. Le maire, avec le soutien des représentants de la communauté juive de Grenoble, a souhaité impulser une refondation du comité de jumelage Grenoble-Rehovot. Par cette initiative forte, ce comité de jumelage refondé, indépendant de la municipalité, apporte la possibilité pour les sociétés civiles de Rehovot et de Grenoble de marquer concrètement leur fraternité. Grenoble a toujours travaillé avec la société civile israélienne et la communauté juive grenobloise, notamment sur notre territoire, comme lors des conférences du printemps sur le Ghetto de Varsovie, la venue de Guy Poran, pilote réserviste de l’armée Israélienne et mobilisé contre la réforme de la justice ou encore la Commémoration du 80ème anniversaire du Centre de Documentation Juive Contemporaine. La refondation de ce comité n’entraine pas que la mairie de Grenoble reprenne un lien institutionnel fort avec la municipalité de Rehovot, lien limité aux échanges épistolaires protocolaires depuis 2009. Mais il est nécessaire que la voix des artisan-nes de la fraternité avec les israéliens et avec les palestiniens puisse être soutenu-es et audibles, au moment où l’instauration de la paix semble n’avoir jamais été aussi lointaine. Emmanuel Carroz, Adjoint notamment aux Coopération internationales, rencontrera à sa demande le président du comité de jumelage refondé mi-novembre. Concernant son jumelage avec Bethleem, la Ville poursuit ses liens étroits et ses projets et s’engagera, dans le cadre de l’action internationale de la France, dans de futures actions, comme cela a été travaillé lors des rencontres franco-palestiniennes en mai 2023 à Ramallah. La Ville de Grenoble réaffirme la demande de libération des otages, ainsi que l’arrêt des crimes de guerre dont les premières victimes sont les civils dont une majorité d’enfants. Ni le maintien d’une prison à ciel ouvert à Gaza ni la colonisation de territoires en Cisjordanie ne sont acceptables. Seule la diplomatie pourra entretenir un espoir d’une vie en Israël en sécurité et d’un peuple palestinien en capacité de construire un avenir libre et en paix. »
Mots-clefs : grenoble, Mobilisations, Palestine