Sur la base des conclusions d’une concertation préalable, le SMMAG a mené les études de la conception détaillée du projet de transport par câble reliant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux. Suite à l’instruction de ce dossier par les différents services de l’Etat, ainsi qu’à l’avis de différentes autorités, le dossier sera mis à la disposition du public dans le cadre d’une enquête publique conduite par le Préfet de l’Isère du 6 novembre 2023 au 21 décembre 2023.
Les modalités d’organisation de cette enquête publique sont définies dans l’arrêté d’ouverture et l’avis d’enquête qui sont disponibles dès maintenant sur ce site Internet.
Ce site permettra l’accès au dossier d’enquête et au registre numérique dès le 6 novembre 2023. La commission d’enquête fera de nombreuses réunions publiques précisées sur le site internet.
Les avis des communes sont mis sur ce site : Fontaine, Saint Martin le Vinoux ont donné un avis favorable. Seyssinet-Pariset un avis favorable avec réserves. Sassenage a donné un avis défavorable. Grenoble un avis très réservé sur le projet : « car celui-ci apparait non prioritaire au regard des autres projets listés dans la présente délibération, prévus au PDU 2030 mais toujours non réalisés ni même, pour certains, étudiés à ce jour ; – D’appeler solennellement le SMMAG à lancer sans attendre les études et travaux s’agissant du déploiement des projets de transports en commun et d’infrastructures cyclables, tels que prévus à horizon 2023 et 2030 au PDU 2030 ceci afin de favoriser le 4 report modal sur le territoire et par là même réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effets de serre du territoire. » La commune de Saint-Egrève a aussi donné un avis réservé.
Par contre, le conseil régional, le conseil départemental et le conseil de la métropole n‘ont pas donné d’avis, ce qui est considéré comme des avis favorables, mais démontre leur peu d’intérêt pour ce projet.
L’autorité environnementale (MRAe) a rendu, le 18 février 2023, un avis critique du dossier et demandé que l’étude d’impact soit réétudiée, notamment concernant les études de trafic qui sont effectivement un point fondamental pour juger de l’utilité publique de ce mode de transport.
Le maître d’ouvrage, le SMMAG, a fait une réponse qui n’en est pas une : « Les outils partenariaux de modélisation mis en œuvre pour estimer la fréquentation de la nouvelle ligne sont robustes et utilisés dans l’aire grenobloise depuis de nombreuses années. Ils font l’objet de mises à jour régulières, prenant en compte les évolutions des comportements de mobilité tels qu’ils sont mesurés via les grandes enquêtes mobilité. Cependant, il est aujourd’hui encore difficile d’évaluer et donc de modéliser les éventuels changements de comportement qui auraient suivi la crise sanitaire de Covid-19. Dans ce contexte, le SMMAG travaille avec l’Etat, les autres collectivités locales, le CEREMA et plusieurs laboratoires de recherche pour poursuivre le processus d’amélioration continue de ses outils de modélisation.
Mots-clefs : Déplacements, enquêtes publiques, Métro, SMMAG