Vencorex en sursis jusqu’au 6 mars 2025

Publié le 15 novembre 2024

La situation de l’emploi s’assombrit de plus en plus avec les nouvelles annoncent de nombreux plans sociaux dans l’industrie. Les appels à la grève se multiplient pour novembre et décembre en France. Les estimations de pertes d’emploi vont atteindre des chiffres importants comme l’indique l’étude de l’OFCE évaluant l’augmentation du taux de chômage de 7,3% à 8% en 2025 c’est-à-dire 220 000 pertes d’emploi supplémentaires. 

La CGT recense déjà 200 plans sociaux partout dans l’hexagone, et estime à pas moins de 150.000 emplois détruits ces prochains mois, tant les restructurations vont s’accélérer dans de très nombreux secteurs : l’automobile, la chimie, le commerce…Il s’agit de la même stratégie des industriels : toujours augmenter les marges pour distribuer toujours plus aux actionnaires.

Dans ce contexte général, le tribunal de commerce de Lyon a décidé de prolonger la période d’observation de Vencorex jusqu’au 6 mars 2025. Une prochaine audience aura donc lieu, il ne peut pas y avoir de licenciements jusqu’à cette date. Pour rappel, la seule offre déposée vient du principal concurrent chinois de Vencorex et prévoit de reprendre seulement 25 personnes sur les 450.

Les salariés de Vencorex sont en grève illimitée depuis le 23 octobre dernier, la mobilisation se poursuit et ils attendent désormais des réponses du gouvernement et appellent le ministre chargé de l’industrie et le Premier ministre à venir sur place. Ils défendent leurs 450 emplois menacés.

Le problème, c’est que ce n’est pas seulement Vencorex à Pont de Claix qui est menacé, car l’effet domino très direct sur Arkema à Jarrie : ce site d’Arkema a besoin du sel purifié par Vencorex pour ses activités, alimentant Ariane espace et Framatome. La grève illimitée des salariés de Vencorex, va poser rapidement de sérieux problèmes à Arkema.

Il est urgent pour le gouvernement de s’emparer de cette situation.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.