Bayrou a choisi l’extrême droite plutôt que le PS

Publié le 31 janvier 2025

Après avoir donné d’importants gages à la droite avec la mise en place du duo Retailleau-Darmanin, Bayrou s’est tourné vers le PS pour tenter de le dissuader de voter une censure mais s’est vite rendu compte qu’il ne pourrait pas faire d’avancées réelles dans cette direction, vu la composition de son gouvernement et la logique de son budget, très proche de celui de Barnier.

Il a alors décidé de se tourner vers le Rassemblement National pour le dissuader de voter la censure avec la gauche. Et il n’y est pas allé du bout des lèvres : il a repris le thème de la submersion de l’immigration cher à l’extrême droite et apporté un soutien total et appuyé à Marine Le Pen contre la justice sur les détournements des fonds européens pour l’activité directe du RN.

Finalement tout est bon pour Bayrou pour survivre à la censure, mais il s’est mis dans les mains du RN qui ne le lâchera plus. Pour ce qui concerne le contenu exact du budget, l’essentiel sortira de la Commission mixte paritaire où la droite est majoritaire (on peut être sûr que l’écologie comme le social seront très mal traités) et ensuite il est probable d’un nouveau 49-3. On ne sait pas si le PS votera ou non la censure, même question concernant le RN.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.