
Il s’agit d’une étude d’Atmo- Auvergne-Rhône-Alpes publiée le 28 mars 2025. Dans le cadre du Plan Régional Ozone piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publie une synthèse scientifique sur les relations complexes entre ozone et végétation. Cette contribution est destinée à aider les décideurs dans l’élaboration de politiques publiques adaptées aux enjeux de qualité de l’air.
L’ozone, un polluant complexe qui menace aussi la végétation :
La pollution à l’ozone a des effets multiples sur la santé, les bâtiments ou encore le climat. S’y ajoute également un impact important sur la végétation, notamment en diminuant la capacité de photosynthèse des plantes ou en entrainant l’apparition de nécroses sur les feuilles.
L’ozone est aujourd’hui le seul polluant réglementé à voir ses niveaux moyens augmenter. Polluant secondaire à la chimie complexe, il n’est pas directement émis par des sources de pollution mais résulte de transformations chimiques de polluants dits « précurseurs » déjà présents dans l’air. Ces précurseurs sont multiples et proviennent de sources diverses liées à l’activité humaine (trafic routier, activités industrielles, agriculture) mais également de la végétation (arbres et arbustes principalement). L’évolution des concentrations d’ozone dans l’air est donc complexe à appréhender et chacune des sources de ses polluants précurseurs doivent être prises en compte.
C’est intéressant de découvrir ce lien étroit et paradoxal entre l’ozone et la végétation !
Une étude pour mieux comprendre les interactions entre l’ozone et les plantes :
Le Plan Régional Ozone que la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes pilote prévoit de réaliser une vingtaine d’actions, pour améliorer les connaissances sur l’ozone et les mécanismes impliqués dans sa formation. Dans ce cadre, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a compilé une étude bibliographique sur le lien entre l’ozone et la végétation. Les principaux éléments mis en avant dans le cadre de ce travail portent sur :
- Le rôle de la végétation dans la régulation de la qualité de l’air via l’absorption de polluants gazeux et le piégeage des particules.
- Son rôle dans la formation de l’ozone à travers l’émission de Composés Organiques Volatils précurseurs.
- L’impact de la pollution à l’ozone sur les arbres et les cultures.
En complément du rapport bibliographique complet, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition du grand public et des acteurs du territoire une synthèse illustrée de 4 pages ainsi qu’un guide sur les essences d’arbres à privilégier en milieu forestier, prenant en compte leur rôle dans l’élimination de l’ozone et l’impact de cette pollution sur les arbres.
Les résultats de ces travaux sont destinés à intégrer les réflexions plus globales et les outils stratégiques liés à l’agriculture, la forêt et l’urbanisme, afin d’accompagner les gestionnaires de ces espaces (ONF, CNPF, CEREMA, etc.).
Mots-clefs : Nature, pollution atmosphérique