
Les Quartiers en Politique de la Ville (QPV) de France métropolitaine respectent les critères législatifs de revenu et de population (concentration de pauvreté en milieu urbain) : être dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants ; nombre minimal d’habitants fixé à 1 000 ; le critère de revenu des ménages est défini par le décrochage par rapport aux revenus de l’unité urbaine du QPV et le décrochage par rapport aux revenus de la France métropolitaine. La loi du 21 février 2014 précise qu’ils présentent « Un écart de développement économique et social apprécié par un critère de revenu des habitants. » Environ 50 % de la population d’un QPV se trouve en dessous du seuil de pauvreté (à 60 % du revenu médian).
Dans la métropole grenobloise il y a 10 « Quartiers Prioritaires » répartis dans les communes de Grenoble, Échirolles , Fontaine, Le Pont-de-Claix, Saint-Martin-d’Hères ; y vivent 44 461 habitants, soit 10 % de la population de l’agglomération.
- Quatre à Grenoble : Alma – Très Cloîtres – Chenoise, Mistral Lys Rouge Camine, Teisseire Abbaye Jouhaux Malherbe, Villeneuve Village Olympique : 22 952 habitants soit 14,4% habitants de la commune.
- Trois à Echirolles : Essarts – Surieux, La Luire – Viscose, Village Sud : 11 628 habitants soit 31,5% des habitants de la commune.
- Un à Saint Martin d’Hères : Renaudie Champberton Henri Wallon, 3 717 habitants, soit 9,7% des habitants de la commune.
- Un à Fontaine, Alpes Cachin Floralies , 4 172 habitants soit 18,1% des habitants de la commune.
- Un à Pont de Claix : Iles De Mars Olympiades, 1 992 habitants, soit 18,3% des habitants de la commune.
Les cartographies suivantes montrent la disposition dans l’agglomération de ces 10 QPV, avec une particularité, le plus petit des QPV se trouve dans l’hypercentre de Grenoble. En général les QPV sont relégués plutôt en périphérie du centre d’agglomération, à Grenoble il y a une poche de pauvreté dans l’hypercentre.
Il est intéressant de regarder la finesse de définition des frontières d’un QPV. Par exemple dans le quartier Alma-Très Cloitre certains immeubles de la même rue ne sont pas dans le QPV.
Cartographie représentant les 10 QPV de Grenoble-Alpes-Métropole :

Cartographie du QPV, Alma -Très Cloitre à Grenoble :

Mots-clefs : métropole, quartiers prioritaires