
En 2025, la France fait face à une crise profonde de son système de santé. Alors que les Français-es restent attachés à un modèle fondé sur l’accès universel aux soins, les inégalités territoriales et sociales se creusent. Les déserts médicaux gagnent du terrain, les délais pour consulter s’allongent, et l’hôpital public souffre d’un manque chronique de moyens et de personnel, assortis d’une organisation en recherche permanente de rentabilité qui devrait être revue.
À Grenoble, sont mis en œuvre depuis 10 ans des politiques et des actions sur tous les volets pouvant améliorer la situation sanitaire. Que ce soit sur la qualité de l’air, l’alimentation, l’accès aux soins, ou encore la santé mentale, faire du bien être et de la bonne santé des Grenoblois-es une priorité.
Les questions de santé sont centrales pour les Françaises et les Français. La majorité municipale de Grenoble a édité une plaquette qui expose ce qui se fait à Grenoble pour soutenir la santé de la population. La santé ce n’est pas seulement les soins, il y a beaucoup d’actions préventives permettant une meilleure politique publique de la santé pour toutes et tous.
Depuis 2014, à l’échelle locale, la majorité agit sur tous les leviers permettant d’améliorer la santé des Grenoblois-es : actions sur la qualité de l’air, l’alimentation, l’accès aux soins, ou encore la santé mentale.
Plus précisément, la crise COVID a été le déclencheur d’une prise de conscience sur les enjeux de la santé mentale. Anxiété, dépression, pensées suicidaires… la santé mentale des Français-es se dégrade, en particulier celle des jeunes. En 2022, Grenoble a fait le choix de se mobiliser sur ce sujet.
UNE CAMPAGNE D’INFORMATION AU PLUS PRÈS DES GRENOBLOIS-ES
En février 2022, la municipalité a fait le choix d’une grande campagne de communication : “Grenoble, comment ça va en ce moment ?”. A destination des Grenoblois-es, elle visait à faire tomber les stigmatisations des souffrances et à encourager les personnes à partager leur détresse. Pour aller plus loin, une page dédiée à la santé mentale a été ouverte sur grenoble.fr. Elle permet un premier aiguillage en fonction des besoins de chacun-e.
UN RENFORCEMENT DES MOYENS DÉDIÉS À LA SANTÉ MENTALE
Agir contre les troubles de la santé mentale passe par le déploiement d’équipes sur le terrain. Dès 2021, la Ville a formé ses agent-es aux premiers secours en santé mentale pour l’accueil et l’accompagnement des personnes manifestant des troubles du comportement. Par ailleurs, à travers l’augmentation de son soutien financier à l’Agence Régionale de Santé, Grenoble a également permis l’emploi de 2 psychologues à mi- temps pour notre territoire.
UN SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS ŒUVRANT DANS LA SANTÉ MENTALE
Déjà impliquée dans les enjeux de la santé mentale, la Ville soutenait les associations spécialisées à hauteur de 70 000 € par an. Dès 2021, face à l’augmentation des besoins, cette enveloppe a été augmentée de 15%.
Conférences, ateliers, ciné-débat… en 2022, Grenoble accueillait la semaine nationale d’information sur la santé mentale.