
Lors du conseil métropolitain du 11 juillet, deux délibérations permettent une nouvelle gestion en régie du Stade des Alpes. Une délibération fixe la politique tarifaire pour la location de tout ou partie du stade hors utilisation par les deux clubs professionnels de football et de rugby, l’autre fixe l’utilisation du stade par les deux clubs pour une période de deux ans, renouvelable.
L’ancienne gestion par la société Grenoble Alpes Sports (GAS), qui réunissait les deux clubs professionnels, est remplacée par une gestion directe en régie par le propriétaire du stade, la Métro, à partir du 29 juin 2025.
La location pour une occupation temporaire du stade par les clubs professionnels sera effectuée en contrepartie d’une redevance composée d’une part fixe et d’une part variable prenant en compte :
- la valeur locative du stade
- les frais annuels d’entretien et de maintenance à la charge de la collectivité
- les avantages retirés par le titulaire du titre d’occupation du domaine public mis à disposition, soit l’ensemble du chiffre d’affaires hors taxe de l’Occupant généré par l’exploitation de l’équipement sportif.
Le montant de cette redevance est calculé conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques (art. L. 2125-3). Cela représente un coût d’environ 30 000 € par match, montant inférieur à ce que payaient les clubs précédemment. A noter que GAS laisse pour l’instant une ardoise de 2 millions d’euros qui n’a pas été payée à la Métro. La situation financière des clubs professionnels n’est pas florissante. Mais la Métro n’a pas le droit de faire des cadeaux à des clubs sportifs professionnels, nous avions par le passé fait annuler une délibération qui proposait une location illégale au GF38.
Pour d’autres activités en dehors de l’utilisation par les clubs professionnels, la location de l’ensemble des installations du stade pour une journée est fixée à 35 000 euros. La grille tarifaire précise le coût de location de tous les espaces du stade qui permettent d’accueillir divers séminaires, forums, expositions et autres soirées évènementielles. Dans un premier temps, l’intégralité des tarifs pratiqués par GAS sur les locations d’espaces est reprise en l’état à des fins de poursuite à court terme des engagements pris auprès d’organisateurs pour l’année 2025. La Métro pourra à l’avenir, faire évoluer ces tarifs.