Bijoux de Rachida Dati : enquête ouverte pour « non-déclaration » à la HATVP

Publié le 18 septembre 2025

Cette enquête, confiée à la brigade financière et anti-corruption (BFAC) de la police judiciaire de la préfecture de police, pour une éventuelle infraction de non-déclaration de bijoux à la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique). Les faits ont été signalés à la justice, notamment le 18 juin par le militant écologiste anticorruption de Grenoble Raymond Avrillier, ou le 26 juin par l’élu socialiste et sénateur parisien Rémi Féraud.

Précédemment, en avril, Libération avait identifié 19 bijoux pour un montant total de 420 000 euros, détenus depuis 2017 par Mme Dati. Or elle ne les avait pas mentionnés dans ses dernières déclarations de ministre à la HATVP, ni en 2024 ni en 2025. Chaque pièce dont la valeur est supérieure à 10 000 euros doit pourtant, en principe, être déclarée.

Ces bijoux avaient été offerts à la ministre par l’homme d’affaires Henri Proglio, entre 2017 et fin 2023, ils représentent une valeur totale de plus de 600 000 euros.

Selon Libération, la dernière déclaration de Mme Dati, publiée par la HATVP en juin 2024, fait état d’un patrimoine de quelque 5,6 millions d’euros sous forme de biens immobiliers en France et au Maroc, comptes courants, assurances-vie ou produits d’épargne, mais aucune mention de bijoux.

La HATVP peut saisir la justice si elle décèle une intention frauduleuse ou une omission substantielle. Rachida Dati a par ailleurs été renvoyée cet été devant le tribunal correctionnel de Paris dans une autre affaire, avec l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, pour corruption et trafic d’influence.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.