
Manifestation et grèves le jeudi 2 octobre. Communiqué intersyndical de la CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires. Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre ! Pour exiger : L’abandon de l’ensemble du projet de budget. La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes. La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées. Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire. Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.
Sarkozy condamné dans l’affaire du financement par la Lybie, pour association de malfaiteurs. Il a laissé ses proches collaborateurs agir en vue d’obtenir des soutiens financiers de la part du régime libyen pour financer sa campagne à l’élection présidentielle de 2007. Il échappe à la condamnation pour corruption mais pas à la prison. Il est condamné à cinq ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. La Cour de cassation examinera par ailleurs le 8 octobre son pourvoi dans l’affaire « Bygmalion », portant sur le financement de sa campagne présidentielle de 2012 et pour laquelle il a été condamné en appel à un an de prison dont six mois ferme.
Grenoble : une population jeune et diplômée, une économie dynamique. Suivant une étude de l’INSEE qui la compare à 40 autres villes en Europe. La « city européenne de Grenoble » compte près de 367 500 habitants en 2021 ; elle regroupe 16 communes et 81 % des résidents de Grenoble Alpes Métropole. Sa population est plus jeune et plus diplômée que celle de la zone de référence composée de 40 cities de taille équivalente. Le marché du travail y est dynamique. Bien que le secteur tertiaire non marchand soit majoritaire, concentrant un peu plus d’un tiers des emplois offerts, la city de Grenoble se distingue par le poids significatif des activités scientifiques et techniques.
Réacteur à haut flux de l’ILL à Grenoble. L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) met à jour l’encadrement des rejets d’effluents, des prélèvements, de la consommation d’eau et de la surveillance de l’environnement de l’installation. Les modifications suivantes ont été apportées : concernant les prélèvements d’eau, la limite annuelle de prélèvements dans le Drac a été abaissée d’un quart ; concernant les rejets gazeux radioactifs, les valeurs limites de rejets ont été significativement diminuées compte tenu de l’écart entre les rejets réels et les limites antérieures ; concernant les rejets liquides radioactifs, les valeurs limites de rejet ont également été revues nettement à la baisse pour les iodes, en adéquation avec les rejets réels de l’installation.
Climat : « Le socle ayant permis l’existence de nos civilisations s’effondre ». Dans un livre publié le 19 septembre, intitulé 2049 – Ce que le climat va faire à l’Europe (éditions du Seuil), Nathanaël Wallenhorst présente une synthèse scientifique alarmante des nombreuses menaces qui pèsent sur le système Terre et du risque de voir « les sociétés humaines explosées par les ruptures que nous créons sur la Terre ». Il souligne à quel point nous sous-estimons le danger que représentent les points de bascule. Ces changements drastiques et irréversibles dans les équilibres climatiques, provoqués par le dépassement d’un certain seuil de température, pourraient remettre en question jusqu’à la viabilité même de nos sociétés.
L’accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers. Rapport d’une mission d’information du Sénat. La nécessité de renforcer l’accès aux services publics a fait l’objet d’une réelle prise de conscience des pouvoirs publics au cours des dernières années. Or si cette politique publique passe par la dématérialisation des services publics, gage de leur modernisation, ce recours croissant aux nouvelles technologies est vécu par certains usagers comme une exclusion, ce qui implique une mobilisation soutenue pour mieux les accompagner dans leurs démarches.
L’écologie et les classes populaires. Dans son dernier livre, “Les vipères ne tombent pas du ciel” qui vient de paraître aux Liens qui libèrent, Eric Aeschimann aborde un sujet très peu évoqué jusqu’à présent : le rejet de l’écologie par les classes populaires. Ce qu’il appelle « l’écolophobie ». Il constate que « les classes populaires subissent de plein fouet les effets de la crise écologique, tout en étant bien moins responsables de la pollution que les catégories aisées et les grandes entreprises« . Cette injustice fondamentale est-elle à l’origine de leur ressentiment – supposé – contre les politiques écologistes ?
Les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance. Des séries historiques nationales et départementales sur les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (ASE) depuis 1996 sont mises à disposition par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Les données transmises par les services des conseils départementaux pouvant être manquantes ou partielles, les données publiées ici peuvent donc avoir fait l’objet d’une estimation ou éventuellement d’une correction. Ces données sont issues de l’enquête Aide sociale, enquête annuelle réalisée auprès des conseils départementaux, qui recueille des données agrégées sur les bénéficiaires et les dépenses des prestations d’aide sociale relevant de la compétence des départements.
Mots-clefs : grenoble, justice, Mobilisations