
L’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation et le CEVIPOF (Sciences Po) lancent « Priorités françaises », le premier baromètre trimestriel public conçu pour mesurer la hiérarchie réelle et spontanée des préoccupations des Français à travers une méthodologie de questionnement ouvert.
Ce dispositif renoue avec la méthodologie du « Most Important Problem » (MIP), éprouvée internationalement et poursuit le suivi initié par le “baromètre des priorités politiques” (2014-2020). Cette approche permet de capter la voix citoyenne dans sa spontanéité, sans liste prédéfinie ni suggestion ou cadrage. L’ObSoCo et le CEVIPOF reprennent cette méthodologie et vont, chaque trimestre, interroger 2000 personnes, les archives du CEVIPOF offrant au dispositif une profondeur historique précieuse.
Pour la première fois dans l’histoire récente des enquêtes d’opinion en France, la vie politique apparaît comme la préoccupation principale des Français, citée spontanément par 30% des répondants.
Dans la vague 1 de l’enquête (réalisée du 17 au 29 septembre 2025 auprès de 2 000 personnes représentatives de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus) cette thématique devance ainsi l’inflation et le pouvoir d’achat (thème cité par 27% des enquêtés), la justice et criminalité (24%), le budget et la dette nationale (21%) et l’immigration (20%).
L’étude met au jour une crise de légitimité qui opère simultanément à trois niveaux :
- Délégitimation personnelle du chef de l’État, avec une violence symbolique exceptionnelle
- Remise en cause institutionnelle : questionnement de l’architecture et/ou du fonctionnement des institutions voire de la Ve République
- Rejet de classe politique : perception de l’ensemble des acteurs politiques comme une élite déconnectée et prédatrice
Mots-clefs : france, Politique droite-gauche
