L’Union de quartier de l’Ile Verte a fêté ses 100 ans

Publié le 23 janvier 2026

Le 15 janvier 1926 à 20 h 30, dans un café de l’Ile Verte à l’angle des rues Tarillon et Lachmann, 125 habitants ont fondé la première union de quartier de Grenoble et l’une des plus anciennes de France. Le dimanche 11 janvier 2026, pour annoncer l’anniversaire du 15 janvier, durant le marché hebdomadaire, l’Union de quartier a offert aux habitants chocolat et vin chaud avec la Fanfare Les Son’enBulles.

Le 15 janvier 2026, un premier rassemblement devant l’école Paul Bert a été animé par un « Flashmob » et une déambulation avec le périscolaire de l’école Paul Bert, puis à 18 h a été inaugurée la plaque commémorative qui sera installée là où il y a un siècle, l’association a été créée. Voir sur la photo un projet de plaque commémorative qui rappelle la délibération de création de l’Union de quartier.

Les membres du conseil d’administration ont dévoilé cette plaque, et au nom du maire de Grenoble, Antoine Back, adjoint au maire, a rappelé cette importante histoire de la démocratie locale grenobloise.

Voici l’intégralité de son intervention :

« Mesdames et Messieurs les élu·es, actuels comme anciens, chères habitantes et habitants de l’Île Verte, mesdames et Messieurs :

C’est un immense plaisir et un grand honneur d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer un anniversaire tout à fait exceptionnel : les 100 ans de l’Union de Quartier Île Verte. Si la période de réserve électorale et le Dry January m’obligent à une certaine sobriété, qu’il me soit néanmoins permis d’exprimer quelques mots au nom de la municipalité de Grenoble.

Au préalable je tiens à excuser mon camarade et collègue Alan CONFESSON, retenu à la Maison de l’International pour les vœux de secteur, c’est pourquoi M. le Maire m’a demandé de le remplacer : une mission qui m’honore autant qu’elle m’oblige, ayant été moi-même en charge de ce secteur entre 2014 et 2020.

Cet anniversaire a un parfum particulier, déjà parce qu’il offre à cette Union de quartier un chiffre rond, que je ne suis pas sûr d’atteindre moi-même un jour : 100 ans. Et disons-le tout de suite : quelle richesse, quelle originalité, quelle vitalité pour une telle centenaire !

Car l’Union de Quartier Île Verte n’est pas seulement l’une des 22 unions de quartier grenobloises, elle est la toute première ! Fondée le 15 janvier 1926 à 20h30. Sans doute l’une des plus anciennes associations d’habitant·es de France. Une fois parmi tant d’autres, en la matière notre ville fut pionnière.

Tout a commencé ici, dans le quartier, au café Fugier, rue Tarillon où 125 vertiliennes et vertiliens avaient répondu à l’appel. Et de quoi parlait-on en 1926 ?

  • d’entretien des voiries,
  • de propreté,
  • de sécurité,
  • d’éclairage public,
  • de vitesse excessive des vélos et des automobiles,
  • de cohabitation dans le parc…

Bref : des sujets qui conservent, et conserveront sans doute toujours, une certaine actualité. Non que rien n’ait été fait en un siècle, bien au contraire, mais convenons ensemble que l’amélioration du cadre de vie est un processus de perpétuel : cent fois sur le métier remettre son ouvrage.

Ce soir-là, il y a 100 ans, Monsieur Bouvier lançait cette phrase fondatrice : « C’est en s’unissant étroitement que nous ferons aboutir nos justes réclamations. »

Un bureau est élu et Monsieur Billaud, par ailleurs conseiller municipal à la Ville de Grenoble, devient alors son premier président. Une confusion des genres qui, sans doute, détonnerait aujourd’hui. Depuis, l’Union de Quartier a traversé les époques, avec des périodes plus difficiles : des interruptions entre 1928 et 1935, et forcément l’Occupation pendant la 2nde Guerre mondiale. Mais elle a toujours su rester une force vivante, mobilisatrice et constructive.

Deux présidents ont profondément marqué le quartier, au point de donner leurs noms à des rues et squares. D’abord, Joseph Ravier Piquet, président de 1945 à 1964, qui a vu et soutenu la municipalisation des rues privées, le trolleybus, l’installation de la Poste et le terrain pour l’église Saint-Luc. Inaugurée en grande pompe pour les 50 ans de l’UQ, lors d’une fête mémorable avec défilé de majorettes, la rue Ravier Piquet commémore son travail pour le quartier.

Citons aussi Henri Huchon, président de 1970 à 1988, qui aura porté le projet de la Résidence des Vignes, l’arrivée du tramway, le développement des logements sociaux, la défense des arbres et ces plantations emblématiques qui font encore aujourd’hui le paysage du quartier : liquidambars, magnolias, ginkgos. Le projet des Vignes reste d’ailleurs un modèle de concertation entre l’UQ et la municipalité, avec ses 13 logements réservés aux personnes âgées.

Quand on parcourt les archives, on retrouve les mêmes combats citoyens qu’aujourd’hui : l’eau, l’assainissement, la circulation, le stationnement, le logement social, les commerces, les animations… En 1964 déjà, le président Wantelet parlait, je cite, d’une « guerre entre l’automobile et la ville » et défendait fermement les espaces verts. Il affirmait que le parc ne deviendrait jamais un parking : une vision à rebours de son époque et pourtant d’une judicieuse modernité, une aspiration qui s’est répandue dans toute la société aujourd’hui.

L’Île Verte est un quartier accueillant et solidaire. Sur des sujets parfois sensibles, comme Point d’Eau ou l’accueil des gens du voyage, l’Union de Quartier a toujours joué un rôle de médiateur à la fois exigeant et responsable entre les habitant·es et la municipalité, organisant les honnêtes conditions d’un débat éclairé et sincère. Aujourd’hui encore, grâce à cette vigilance, la cohabitation entre des mondes parfois très différents s’opère sans conflit majeur. Ici on sait faire société et on en est fier·e.

En 100 ans, 17 présidentes et présidents se sont succédé – seulement 3 femmes, notons-le – avant d’évoluer vers un fonctionnement collectif et partagé.

Il y a 10 ans, alors jeune élu en charge du secteur 2, je me suis joint à vous pour célébrer les 90 ans de cette Union de quartier. Je me souviens, c’était au bar L’Absolu, plein à craquer : on y causait proximité tout en cultivant la convivialité, dans l’esprit du café Fugier. J’y ai retrouvé des habitant·es engagé·es, dévoué·es à leur quartier ; je retrouve aujourd’hui beaucoup de visages, j’en découvre bien d’autres, toutes et tous résolus à cultiver à l’Île Verte ce bien-vivre-ensemble souvent cité en exemple dans d’autres quartiers de notre ville avec parfois, reconnaissons-le, une part de mythe. Je vous salue avec émotion, avec respect, aujourd’hui comme il y a 10 ans.

Je veux saluer la fidélité des membres historiques, le renouvellement des bénévoles, les porteur-euses des nombreuses animations dans le quartier (ciné familles, ciné plein air, fête de quartier), et bien sûr toutes et tous les porteurs des projets à venir, en particulier de la place du docteur Girard.

Enfin remercions l’Union de Quartier pour avoir compilé dans son livre « Mémoire de l’Île », édité en 2004 aux PUF, les précieuses archives sans lequel j’aurais eu bien du mal à me replonger dans les 100 années passées. J’invite tou·tes les habitant·s du quartier, de Grenoble et au-delà, à se plonger dans cet ouvrage qui recèle une mémoire collective d’une grande richesse.

Enfin, au nom de la Ville de Grenoble, je veux remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui, depuis 100 ans, font vivre l’Union de Quartier Île Verte. Vous êtes les piliers de la démocratie locale en actes, un exemple d’engagement citoyen, un rappel précieux qu’hier, aujourd’hui et demain, Grenoble se construit avec ses habitantes et ses habitants.

Longue vie à l’Union de Quartier Île Verte… et rendez-vous en 2126 pour les 200 ans ! »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.