« Trois étoiles solidaires » : démarrage en septembre

Publié le 5 juin 2015

Banque Alimentaire IsereDans la lutte contre les gaspillages alimentaires, l’idée de « Trois étoiles solidaires » fait son chemin et est en passe de gagner son pari.  La grande distribution n’a plus le droit de jeter les produits invendus et devra organiser des dons avec des associations pour leur redistribution aux plus démunis. Mais pour les viandes qui atteignent leur limite de consommation la redistribution est beaucoup plus difficile par manque de temps et de capacités de conservation. La grande distribution peut donner ces viandes pour être transformées en nourriture animale ou en compost. Pour l’alimentation humaine, le restaurateur P. Pavy a eu l’idée de la cuisiner afin d’augmenter son temps d’utilisation et de faciliter sa diffusion par la Banque alimentaire de l’Isère. Pour réaliser cela, il fallait trouver une cuisine, un cuisinier et des bénévoles pour réaliser les portions individuelles (jusqu’à 5500 par semaine). La cuisine est celle du collège de Seyssins qui a été réaménagée par la Banque Alimentaire de l’Isère pour permettre son utilisation de façon autonome par rapport au collège. Du matériel complémentaire doit être acquis par la Banque Alimentaire de l’Isère pour mettre sous vide les plats cuisinés. P. Pavy a trouvé un cuisinier et l’institut des métiers et des techniques de Grenoble et les bénévoles de la Banque alimentaires aideront à la confection des petits plats qui seront distribués par les réseaux associatifs.

Évidemment il va falloir que tout cela tourne économiquement et donc trouver des financements pérennes. Des financements solidaires sont envisagés : dans les restaurants partenaires il serait prévu de dégager 1 € par table, les entreprises qui voudraient soutenir pourraient verser 1 € par salarié et par an, des opérations culturelles pourraient collecter des fonds… Et bien évidement les collectivités publiques devront apporter leur contribution.

Alpes Métropole s’est engagé à participer dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’aide de la ville de Grenoble, est sollicitée cela ferait partie de sa politique de bouclier social et écologique.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.