« Bourrin », c’est celui qui le dit qui l’est !

Publié le 8 septembre 2017

Depuis le 18 juin 2017, il y a deux nouveaux députés à Grenoble. La période de mise en place de la nouvelle Assemblée, puis quelques jours de vacances n’ont pas permis qu’ils puissent faire la démonstration de leurs idées, de leurs compétences et de leurs méthodes de travail sur chacune de leur circonscription.

Mais nous ne désespérons pas qu’ils nous fassent part très prochainement, de leur volonté d’agir pour l’amélioration de la situation de Grenoble, de l’agglomération et des habitants. Les sujets sont nombreux, variés, allant du développement économique pour la création d’emplois, avec une loi travail qui n’est pas de nature à nous rassurer, à la solidarité, tout particulièrement la question du logement en général et du logement social en particulier. L’APL fera aussi l’objet de notre attention et pas seulement pour les étudiant-es. Nous n’oublions pas les questions de déplacements, de recherche, d’éducation … et le sujet majeur des dotations de l’Etat aux Collectivités territoriales.

Cependant, nous avons pu observer en lisant la presse écrite, que le député Olivier Véran se laissait aller… Emettant des avis sur la loi travail, qui satisfait entièrement le patronat, par une déclaration dans Libération du vendredi 1er septembre 2017, à l’instar du 1er Ministre, « C’est clairement une bataille gagnée » … « C’était très différent de la préparation de la loi El Khomri »,… Madame la députée Fioraso a dû apprécier, elle qui était dans la précédente Assemblée et qui a donc participé aux différents travaux de cette précédente loi très contestée.

Le nouveau député, poursuit sur la bataille de l’opinion, nous citons encore Libération : « Anticipant la future bataille, le macroniste Olivier Véran incite ses camarades à rendre coup pour coup : « Il faut pilonner le bourrin Mélenchon, le remettre à sa place : non, ce n’est pas un « type sympa » ».

On peut contester les positions de JL Mélenchon, mais nous suggérons davantage de retenue langagière à son égard. Simple suggestion pour éviter de se retrouver dans la position de « c’est celui qui l’dit qui l’est » ! Au final, le « bourrin » pourrait bien ne pas être JLM, mais son détracteur. JLM est cultivé, déterminé, manie la rhétorique comme peu de députés savent le faire. Il a le mérite de proposer une alternative politique que l’on partage ou non, mais qui a fait l’objet d’une longue réflexion, y compris avec de nombreux citoyens qui ont rejoint France Insoumise.

Par contre, qu’en est-il des propositions de Monsieur Véran pour améliorer durablement la situation de l’emploi dans le bassin grenoblois notamment ? Quelles formations pour un accès à l’emploi des jeunes qui en sont éloignés ou qui n’ont pas le bon carnet d’adresses ? Nous attendons avec impatience ! Et pour finir, peut-on réellement dire de quelqu’un qu’il est « sympa », quand il traite ainsi, un collègue élu ? On a connu plus finaud, pour faire avancer le débat d’idées et sur les propositions à mettre en œuvre, en faveur des français en général et des isérois en particulier.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.