Grenoble en commun : la liste 0% Macron compatible !

Publié le 21 février 2020

Les 59 candidat-es et les deux suppléants de l’équipe « Grenoble en Commun » avec Eric Piolle ont été présentés à la presse. C’est une liste très renouvelée, seuls 24 élus sortants se représentent. C’est une liste jeune et de très large rassemblement soutenue par toutes les sensibilités politiques progressistes : EELV, la France insoumise, les socialistes et humanistes grenoblois, le Parti Communiste Français, Génération’s, le Parti de Gauche, Ensemble !, Génération Ecologie, le Parti Animaliste et bien entendu des mouvements politiques locaux  ADES et Réseau Citoyen de Grenoble.

Deux anciens adjoints de Dubedout (maire de 1965 à 1983), Jacques Hennebert et Jean Giard terminent la liste pour indiquer cette continuité de la gauche grenobloise attachée à la justice sociale, aux luttes contre les discriminations et l’attachement à une gauche de transformation sociale refusant la sclérose des appareils politiques.

La liste se démarque clairement des politiques néolibérales du gouvernement Macron qui mettent à mal les services publics, augmentant les inégalités et la pauvreté. C’est la liste 0% Macron compatible, 100% écologiste, 100% de gauche…

Loin des grandes envolées lyriques des autres listes qui promettent la lune, Grenoble en commun propose de nombreuses actions concrètes qui visent à améliorer la vie quotidienne de tous les habitant-es et amplifient les politiques structurantes de la Métropole en mettant en œuvre les transitions de justice sociale et environnementale. Le détail des propositions sera rendu public prochainement.

Les défis de Grenoble en commun – suite :

« A GRENOBLE, L’EAU EST UN BIEN COMMUN !

L’histoire de notre ville est autant liée aux montagnes qui l’entourent qu’aux rivières qui la traversent. Depuis le premier pont construit sur l’Isère en 43 av JC à la victoire sur le Drac au XVIIIe siècle, l’eau a sculpté notre géographie et notre histoire. Grenoble a été, jusqu’à la fin du XIXe siècle, une étape portuaire incontournable pour rejoindre le Rhône, avant d’être le berceau de la Houille Blanche et de l’expansion de l’hydroélectricité. L’eau fait partie intégrante de notre patrimoine. C’est encore plus vrai depuis sa remunicipalisation dans les années 2000, venue fermer la sombre parenthèse d’un bien légué au secteur privé à grands coups de corruption.

L’eau, à Grenoble, ne l’oublions pas, EST un bien commun !

Son accès est aujourd’hui remis en cause pour de nombreuses populations à travers le monde. Avec le dérèglement climatique, elle tend à devenir une ressource rare ; son accès devient un enjeu de plus en plus crucial. Alors que les sols imperméabilisés ne permettent plus son écoulement et le bon renouvellement des nappes phréatiques, nous devons garantir à toutes et tous l’accès à une eau publique potable de qualité. Alors que les canicules se font de plus en plus régulières et intenses, nous devons permettre à chacun et chacune d’accéder à la fraicheur, dans nos parcs, sur nos places et le long de nos berges. A Grenoble, au cœur des Alpes où le réchauffement climatique va deux fois plus vite qu’ailleurs, reconquérons notre histoire et nos rivières, et faisons de l’eau notre principale alliée dans la lutte contre les îlots de chaleur dans chacun des 22 quartiers de la ville !

L’eau de Grenoble restera 100% publique.

Son tarif, 15% moins cher que la moyenne nationale, continuera à être débattu chaque année avec un comité d’usagers.  Nous continuerons à nous battre pour fournir une eau pure et non traitée, avec la sanctuarisation des zones de captage et la sécurisation de notre réseau. La tarification solidaire en fonction de critères sociaux a été mise en œuvre dans ce mandat et bénéficie aujourd’hui à 30 000 Métropolitain-es. Elle sera poursuivie. »

Pour lire le défi sur l’eau, cliquer ici.

Grenoble en commun fait aussi des propositions concrètes pour le sport :

« POUR UNE VILLE-MONTAGNE, SPORTIVE, EMANCIPATRICE ET SOLIDAIRE.

Affirmer la place et le rôle du sport dans la ville n’est pas qu’un discours. En agissant à la fois sur la rénovation des équipements, en assurant un légitime droit à la montagne pour toutes et tous, en faisant coopérer tous les acteurs dans une logique de solidarité et en proposant des activités pour toutes et tous quel que soit le niveau, la Ville permettra l’émancipation de chacun-e par le sport :

  • du sport pour toutes et tous
  • des solidarités renforcées au sein du mouvement sportif
  • un “droit à la montagne”
  • une alliance entre le sport de haut niveau, éducation, solidarités et écologie
  • des équipements sportifs rénovés et plus accueillants »

Pour lire le défi sur le sport, cliquer ici.

Les Grenoblois-es comptent, les animaux aussi ! BIEN-ÊTRE HUMAIN, BIEN-ÊTRE ANIMAL : UN LIEN INDISSOCIABLE

A Grenoble, les personnes sensibles à la cause animale sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit. Et de fait, les animaux sauvages et domestiques qui peuplent la ville sont une richesse! Ils sont non seulement précieux car ils appartiennent aux écosystèmes dont nous dépendons, mais aussi parce qu’ils possèdent, chacun à leur manière, une sensibilité et une intelligence qui leur sont propres. C’est pourquoi Grenoble en Commun porte des mesures fortes qui prennent en compte les intérêts des animaux et repensent la relation humain-animal. Nous renforcerons notre politique en faveur de la biodiversité et nous nous engagerons en faveur de l’éthique animale. Pour coordonner ces actions, notre première mesure sera de créer une délégation dédiée à la condition animale.

Pour lire les engagements sur le bien-être animal, cliquer ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.