L’aire de grand passage pour l’accueil des gens du voyage : toujours pas réalisée

Publié le 18 novembre 2022

La réalisation de l’aire de grand passage de la Métro est devenue un vrai serpent de mer, car rien n’avance depuis des années. Or les lois depuis 2000 imposent la réalisation de telles aires afin de créer un équilibre d’une part entre la liberté constitutionnelle d’aller et venir et l’aspiration légitime des gens du voyage à pouvoir stationner dans des conditions décentes, et d’autre part, le souci également légitime des pouvoirs publics, d’éviter des installations illicites.

Le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2018-2024 demandait à la Métro, la réalisation d’une aire de grand passage qui manquait dans l’agglomération étant pourtant une obligation imposée les lois et les règlements depuis de longues années.

Le 22 mai 2018, le préfet avait pris un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique concernant le projet d’aire de grand passage pour l’accueil des gens du voyage sur le site dit « du Pont Barrage » sur les communes de Saint-Egrève et du Fontanil-Cornillon, que doit porter la Métro. Cette aire doit permettre d’accueillir jusqu’à 200 caravanes et d’organiser au mieux l’accueil des grands groupes à l’occasion des passages estivaux. La Métro est donc autorisée à acquérir en pleine propriété plusieurs parcelles, soit à l’amiable, soit par voie d’expropriation, dans un délai de cinq ans à compter du 22 mai 2018.

Mais rien n’a bougé,  les parcelles projetées appartiennent encore à EDF et demeurent occupées en partie par la société GCIA. La question de l’accueil des gens du voyage qui est une obligation pour la Métro n’apparait pas comme une priorité politique et chaque année, certains terrains notamment au campus universitaire  sont occupés sans droit ni titre lors des grands déplacements estivaux, perturbant les riverains et dégradant un lieu non prévu pour cet usage.

La DUP va devenir caduque le 22 mai 2023, c’est pourquoi le conseil de Métro demande sa prolongation pour une durée de 5 ans pour poursuivre les négociations et la délocalisation des activités de la société GCIA (Groupement Carriers Isère Aval)

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.