
Le sauvetage de la Tour Perret élément du patrimoine grenoblois est réalisé par un chantier très technique et coûteux de 15,5 millions d’euros. Il est coordonné par la Ville, en partenariat avec l’État (DRAC) qui contribue à hauteur de 5 millions d’euros et le Département de l’Isère avec 3 millions d’euros.
Pour que chacun et chacune s’approprie ce chef-d’œuvre, une collecte, en lien avec la Fondation du patrimoine, est ouverte (urlr.me/ybhM9) bénéficiant d’allègements d’impôt.
La Ville fait le point sur les travaux qui devraient se terminer en 2025.
Il est également prévu une nouvelle aire de jeu dans le parc Paul Mistral, en miroir de la tour, pour un hommage à l’hydroélectricité et aux montagnes environnantes. Elle sera intégrée au parcours muséographique de la tour Perret et accueillera le futur pavillon de la tour. L’aire de jeux, conçue sur mesure, a pour thématique l’hydroélectricité, en référence à l’exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925, dont le centenaire sera célébré en 2025. Elle s’inspire également de la montagne, du cycle de l’eau et ses parois en béton de l’aire de jeux rappelleront la tour Perret et ses claustras. Son coût atteindra plus de 1,5 M€.
« Une aire de jeu inclusive, culturelle et scientifique
L’aire de jeu est accessible aux personnes atteintes de différentes formes de handicaps, notamment moteur, visuel et psychique.
Différents niveaux de difficultés permettront un accès à tous les âges et les caractères, des plus téméraires aux plus prudents.
L’espace côté nord de la structure de jeu sera dédié aux tout petits dès 2 ans. Il comprendra :
- Un toboggan accessible aux enfants à mobilité réduite
- Un bac à sable ouvert aux enfants à mobilité réduite, comprenant des jeux de manipulation du sable
- Des jeux d’équilibre
- Une balançoire de type nid d’oiseau accessible aux enfants à mobilité réduite
L’espace côté sud et la partie centrale de la vallée seront destinés aux enfants plus âgés et adolescents. Il comprendra :
Une fresque de médiation scientifique et culturelle sur la houille blanche, avec des dispositifs de manipulations, sera installée sous la vallée, dans un environnement évoquant les salles de machine des usines hydroélectriques.
Des bancs, une borne fontaine et un système de brumisation prendront également place.
- Deux grands toboggans symbolisant les conduites forcées
- Un toboggan intermédiaire
- Des pans inclinés à grimper
- Une tyrolienne
- Des cordages à grimper. »
Mots-clefs : grenoble, patrimoine