Chiffres clés des déplacements 2023 dans l’aire grenobloise

Publié le 31 janvier 2025

Tous les deux ans, l’Observatoire des déplacements de la région grenobloise, conduit par l’Agence d’urbanisme, édite les chiffres clés des déplacements. Ils sont publiés tous les deux ans depuis 2010, et se basent sur les dernières données disponibles en 2024, principalement les données 2023.

L’Observatoire des déplacements est financé par le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), la Direction départementale des territoires (DDT) et le Département de l’Isère. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et le Pays Voironnais y apportent des contributions techniques.

Si l’on résume les principales tendances des déplacements dans l’aire grenobloise, on est loin d’atteindre les objectifs du PDU 2030 (surtout pour les transports en commun).

  • la part de la voiture recule pour les trajets domicile-travail mais les distances s’allongent ; ce léger recul de la voiture sur les distances courtes et moyennes se fait au profit des deux-roues principalement ; ainsi le vélo progresse dans la plupart des territoires ;
  • l’équipement automobile continue cependant d’augmenter, même dans la métropole ; la transition du parc accélère mais celui-ci reste largement tourné vers le thermique ;
  • l’usage des services d’autopartage Citiz progresse mais concerne encore peu de ménages ;
  • les services de covoiturage se sont étoffés ; bien que la pratique progresse, elle concerne encore peu de déplacements ;
  • les transports en commun sont encore impactés par la crise, leur fréquentation en 2023 restait inférieure à celle de 2019.
  • le trafic est en hausse sur les autoroutes payantes tandis que la tendance est à la baisse sur les autoroutes internes à la Métropole ;

Mettons un focus sur le développement de l’autopartage géré par Citiz, (Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée dès 2010 suite au développement de l’association loi 1901 Alpes Autopartage) : 

Le parc de véhicules Citiz s’étoffe progressivement avec 75 nouveaux véhicules en 2 ans (+ 47 %), principalement dans la Métropole et le centre-ville de Grenoble où l’offre de mobilité alternative à la voiture est la plus développée. La progression de l’usage suit celle de l’offre, hormis en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les 2/3 des usages le sont à titre privé et 1/3 sont des déplacements professionnels.

Le temps d’utilisation des véhicules est 6 fois plus élevé que pour les véhicules personnels : il est de 60 % sur 12 h et 30 % sur 24 h contre 5 % pour les véhicules personnels. L’optimisation de l’usage des véhicules est donc effective, même si elle l’est moins dans les territoires les moins denses.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.