
Ce sera le thème de la réunion publique organisée par l’ADES le jeudi 20 février à 20 h à la salle de la Maison du Tourisme, rue de la République à Grenoble avec : Alan Confesson, maire-adjoint de Grenoble, président de la Compagnie de chauffage, Vincent Fristot, maire-adjoint de Grenoble, président de GEG, Nicolas Kada, maire-adjoint de Grenoble, vice-président du CCAS, Fabienne Mahrez présidente d’Energ’Y Citoyenne. Animation de la soirée : Marion Carroz.
Cette table ronde permettra de faire le point sur les politiques publiques mises en place aujourd’hui et celles qui pourraient être mises en place demain, dans la perspective de mieux les adapter au changement climatique, de rendre soutenable pour toutes et tous les évolutions tarifaires et de laisser une place aux initiatives citoyennes.
L’énergie, est une dépense incontournable des ménages, elle nécessite l’organisation d’un service public de l’énergie efficace, résilient, et qui répond aux enjeux sociaux et environnementaux.
L’ADES a une longue histoire d’interventions dans les politiques énergétiques locales pour plus de sobriété, d’efficacité et de solidarité. Grace à ses actions, les usagères et usagers aussi bien de GEG que de la CCIAG ont des tarifs qui répondent au service rendu :
- l’éclairage public n’est plus payé par les abonnés à GEG mais par la Ville : Délégation à Gaz et électricité de Grenoble : un service public épinglé par la Chambre Régionale des Comptes « ADES – Le Rouge et le Vert
- le chauffage urbain a enfin des tarifs qui correspondent au service réellement rendu Chauffage urbain, une victoire très importante pour les usagers « ADES – Le Rouge et le Vert
Autre avancée notable, avec l’arrivée en mars 2014 de la nouvelle majorité grenobloise (de gauche et écologiste), les Sociétés d’économie mixte sont maintenant dirigées par des directeurs nommés par les collectivités publiques et non par les actionnaires privés.
Dans l’agglomération de nombreux outils sont à la disposition des décideurs publics pour contrôler et piloter les politiques qui aident à diminuer les émissions de « gaz à effet de serre ». Des programmations multiples et enchevêtrées (PDU 2030, Plan climat air énergie climat, PLUi, Schémas directeurs…) fixent un avenir et préparent la neutralité carbone pour 2050. Cette neutralité carbone pourra être atteinte avec la mise en place d’une politique massive d’isolation des bâtiments ainsi qu’une politique d’envergure pour les transports en commun (RER métropolitain et évolution vers la gratuité pour les usagers).
[…] Jeudi 20 février à 20 h à la salle de la Maison du Tourisme à Grenoble, réunion publique organisée par l’ADES : Quelle organisation du service public de l’énergie pour répondre aux besoins des habitantes et habitants tout en préservant notre environnement ? Voir article ci-dessous. […]