Wauquiez et ses amis ne craignent pas le ridicule…

Publié le 28 février 2025

Nous sommes en ville, mais la campagne et ses agriculteurs, apiculteurs, éleveurs nous intéressent et nous sommes solidaires des luttes de celles et ceux qui souhaitent réaliser un travail de qualité et protecteur de l’environnement, pour offrir une nourriture saine à toutes et tous. Nous savons à Grenoble, en Isère et ailleurs, que les « paysan-nes » traversent encore des périodes difficiles. Leurs revenus sont fragilisés à cause d’épidémies successives sur les différents élevages, des atteintes à la biodiversité comme l’extinction des abeilles, tellement indispensables à la pollinisation ou encore les épisodes de tempêtes destructrices des arbres et de l’environnement et tant d’autres difficultés.

Mais dans notre région Auvergne Rhône Alpes, nous avons un Conseil régional à 2 têtes, un président et son conseiller spécial. C’est probablement cette curieuse doublette, qui a le temps d’écrire et d’envoyer par voie postale une lettre nominative à chacun.e des exploitant.es agricoles de notre vaste région.

Vous trouverez la déclaration de la Région qui explique qu’une bonne partie des maux qui frappent l’agriculture c’est l’Agence OFB, créée en 2020 pour tenter de faire respecter les normes environnementales sur le territoire métropolitain et des territoires ultramarins. Mais fait particulier, une apicultrice leur a adressé une réponse très pertinente.

C’est assez surprenant pour ne pas dire à la limite d’un courrier honteux, qu’une instance représentative composée d’élu.e.s de la République s’autorise à porter accusation envers une structure de l’Etat, excusez du peu, d’être non seulement inutile, mais pire, nuisible à toute l’agriculture et ses exploitant.e.s, toutes spécialités confondues.

Cette apicultrice a osé leur adresser un courrier qu’elle a rendu public, très explicite avec la grande lucidité dont sont capables de faire preuve, de nombreux paysans.nes, quand ils perçoivent que « trop c’est vraiment trop » d’absurdité, en ajoutant peut être aussi trop d’hypocrisie !

Le jeu politique a ses règles, ses rites et de plus en plus ses excès. En fait, bon nombre d’hommes politiques (surtout) s’affichent clairement « ubuesques ». On pourrait en rire, mais hélas nous savons aussi, que nous pourrions toutes et tous en pleurer rapidement…

Pour lire le courrier de la Région contre l’OFB cliquer ici.

Ci-dessous la réponse de l’apicultrice et celle de la préfète de la Région et de l’OFB.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.