Un indice pour suivre l’atteinte des objectifs du plan Canopée de la Métropole

Publié le 28 février 2025

Pour accompagner l’adaptation des zones urbaines de l’agglomération au changement climatique, Grenoble-Alpes Métropole a délibéré en février 2022 son Plan canopée, qui fixe comme ambition de développer fortement la canopée, pour un effet climatiseur sur la ville. C’est l’AURG qui effectue le développement méthodologique d’un indice canopée, qui permette de fixer la situation de départ et de suivre son évolution tous les 3 ans.

Pour cela l’AURG a défini un indice simple reproductible et précis de la surface de canopée qui va permettre de mesurer l’atteinte de l’objectif fixé par la Métropole. Il faut connaître l’état initial de la canopée au sein des zones urbaines (zonage U et AU du PLUi).

3 exigences étaient posées pour le développement méthodologique de cet indice :

  • Sa reproductibilité dans le temps (tous les 3 ans environ) ;
  • Sa simplicité d’un point de vue géomatique, afin qu’elle puisse être aisément reprise par les services métropolitains ;
  • Sa précision, autant que possible : la méthode doit limiter les imprécisions et les biais liés aux traitements des données d’entrée.

Pour le calcul de l’indice canopée, c’est la couverture du sol par Intelligence Artificielle (CoSIA | Géoservices), produite par l’IGN qui a été retenue. Traitée pour l’Isère à partir d’images aériennes de 2021, cette donnée millésimée a en effet pour avantages d’être mise à disposition gratuitement, de bénéficier d’une haute résolution (20 cm par pixel) et d’une mise à jour tous les trois ans pour un même département. La couverture du sol distingue 16 classes (bâtiment, surface d’eau, conifère, culture, broussaille, etc.) et les objets identifiés, comme les feuillus ou les résineux, permettent après extraction de calculer une surface de canopée.

Des premiers résultats qui posent le top de départ (T0). Les traitements réalisés par l’Agence permettent de poser le T0 pour l’indice canopée de la Métropole, qui est ainsi de 18,6 % dans la zone urbaine, de 59 % sur l’ensemble du territoire et 16,3 % sur les zones non cadastrées (domaine public). Cet indice est également disponible par quartier.

L’objectif du plan Canopée est d’atteindre dans la zone urbaine 30 % de canopée en 2030 et 40% en 2050, ce qui est ambitieux, vu que dans les zones les plus urbanisées il n’est pas facile (voire impossible dans certaines zones) de planter beaucoup d’arbres.

Ci-dessous l’état de départ de la canopée dans les zones urbaines.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.