Diverses actualités

Publié le 21 mars 2025
Crieur public

Les restaurants intergénérationnels de la Ville et du CCAS sont ouverts à toutes et tous. Les restaurants des Pôles d’Animation Gérontologique et Intergénérationnelle (PAGI) de la Ville et du CCAS sont ouverts à toutes et tous. Il suffit de s’inscrire dans le restaurant de son choix. Le prix du repas est calculé en fonction des revenus. Chaque lieu propose également des animations : temps festifs, ateliers, conférences, jeux… En cette période, où de plus en plus de personnes sont en difficultés pour se nourrir mais et où le lien social se fragilise, bravo à cette initiative qui permet à toutes et tous d’accéder à des repas équilibrés, de bonne qualité dans un espace convivial,  de lutter contre l’isolement et de permettre aux résident.e.s des Ephad,  d’être plus intégré.e.s à une vie de quartier.


Les habitant-es se saisissent de nouvelles méthodes pour enrichir le patrimoine arboré de la ville. À Grenoble, un nouveau projet de micro-forêt urbaine voit le jour grâce au Budget participatif 2023. La méthode Miyawaki, qui permet une plantation à développement rapide et dense, est utilisée pour créer un espace vert en plein cœur du quartier Beauvert. Cette initiative vise à renforcer la végétalisation de la ville, lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la qualité de vie des habitant-es. Contrairement à une plantation classique qui prend plusieurs décennies, cette méthode densifie les espaces en plantant jusqu’à trois arbres par mètre carré, ce qui permet aux jeunes pousses de se développer rapidement. En utilisant des essences locales et diversifiées, le projet contribue également à la biodiversité et à la résilience des écosystèmes urbains.


Projet Omnibus européen : nouveau terrain de jeu pour les lobbies. Le projet “Omnibus” est une vaste entreprise de déréglementation qui vide les obligations de leur substance, en matière de devoir de vigilance et de transparence sur l’impact environnementale et climatique. Conçu par la Commission Européenne dans le cadre d’un processus opaque qui ignore les règles de gouvernance et de démocratie de l’Union, il met en péril des années de travail législatif visant à exiger des entreprises le respect les droits humains et sociaux, la préservation de l’environnement et un alignement sur les objectifs climatiques. Reclaim Finance a analysé la proposition Omnibus dans une note et met en évidence une très forte similarité entre son contenu et les souhaits des lobbies industriels. Ces éléments suggèrent que le projet Omnibus a été capturé par les lobbies et fait de son arrêt une nécessité démocratique.


Forte hausse attendue de la demande de services à la personne d’ici 2050. En France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion, 3,9 millions de ménages ont recours aux services à la personne en 2019, soit 13,8 % de l’ensemble des ménages. Dans l’Hexagone, le taux de recours à ces services est plus marqué dans les départements de l’Ouest. Il est plus faible en Martinique et à La Réunion. Ces écarts s’expliquent en partie par les caractéristiques des populations : les ménages âgés et ceux dont le niveau de vie est élevé utilisent davantage les services à la personne. Le vieillissement de la population a ainsi fortement contribué à la hausse du nombre de ménages utilisateurs (+7,5 %) par rapport à 2013, plus marquée que celle de l’ensemble des ménages (+4,5 %). Cette croissance se poursuivrait dans les années à venir, de manière plus prononcée sur la façade Atlantique et dans le Sud-Est. D’ici 2050, dans le scénario central, 5 millions de ménages utiliseraient ces services en France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion.


Contrôle de légalité : insuffisance due au manque de moyens. Le gouvernement rend son rapport sur le contrôle a posteriori des actes des collectivités locales, portant sur les années 2019 à 2021. Il reconnait que la qualité du contrôle pâtit du manque d’effectifs dans les préfectures. Or entre 2010 et 2020, les effectifs des préfectures ont chuté de plus de 11 000 équivalents temps-plein, alors que le nombre d’actes que les collectivités doivent faire contrôler par les préfets est en hausse continue (+ 22 % de 2015 à 2021). A noter que les données couvrent la période du Covid. Nous observons que 80% des actes ne sont pas contrôlés.


Loi n° 2025-237 du 14 mars 2025 visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole. Elle prévoit un plan national et des plans départementaux de lutte contre cette espèce exotique envahissante et des plans départementaux Le plan national devra déterminer, les orientations nationales, les indicateurs de suivi des actions de surveillance, de prévention, de piégeage sélectif et de destruction mises en œuvre dans le cadre des plans départementaux. Tout reste à faire.


Pour une sécurisation des droits et des ressources des allocataires du RSA. Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE) marque son opposition à la loi pour le plein emploi et demande un moratoire sur le décret « sanction » attendu dans le cadre de l’application de cette loi, estimant qu’il n’y a pas de garanties suffisantes sur le volet « accompagnement » des allocataires du RSA. Le CNLE développe une analyse des risques d’exclusion sociale induits par la mise en œuvre de la loi et le dispositif d’accompagnement rénové des allocataires du revenu de solidarité active (ARSA). Cette loi vise à favoriser l’emploi, mais sans s’assurer que les moyens financiers et humains, les règles liées au travail et les mesures d’accompagnement social des personnes éprouvant des difficultés soient bien en adéquation avec cet objectif.


En France, la corruption progresse à tous les étages. L’hebdomadaire « La Vie » fait un article sur la corruption à partir de la dernière enquête de Transparency International qui pointe du doigt le recul de la France en matière de probité et que les affaires font la une de nos journaux, des ONG et des magistrats tirent la sonnette d’alarme. Car la corruption est une gangrène qui sape les esprits et les âmes. En France, la corruption progresse à tous les étages

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.