
Du 23 avril au 7 mai 2025, la quinzaine insolite au musée Stendhal : figures de science ! Cette quinzaine insolite met en regard la collection du musée Stendhal et les fonds exceptionnels de la bibliothèque d’étude et du patrimoine selon une thématique choisie. Les objets, sélectionnés par l’équipe de médiation du musée Stendhal et sortis pour l’occasion des réserves, sont présentés en superposition au parcours permanent du musée. Depuis sa passion pour les mathématiques jusqu’aux théories les plus contemporaines, les préoccupations scientifiques de Stendhal imprègnent son style et sa pensée. Ouvrages, portraits, instruments de mesure… à travers un parcours temporaire inédit et en dialogue avec l’exposition permanente, on découvre une facette méconnue de l’écrivain.
A Grenoble, le gymnase Jouhaux inauguré après une rénovation 100% écologique. Démarrés fin septembre 2023, les travaux se sont achevés à l’automne 2024 et visaient une rénovation exemplaire : installation de panneaux photovoltaïques et d’une peinture claire en toiture, amélioration de la qualité de l’air, mise en accessibilité et, bien entendu, amélioration de la performance énergétique du gymnase. 35 % d’économies d’énergies sont attendues, hors production photovoltaïque (90 000 kWh minimum / an). Budget global des travaux pour le gymnase Jouhaux 4,033 M€.
Transport et mobilité : quels leviers de financement pour que les collectivités concilient égalité territoriale et neutralité carbone ? C’est le titre de l’étude publiée par Agence France locale. Les collectivités territoriales, premières à produire l’action publique de proximité au quotidien, font face à des défis financiers majeurs pour piloter la transition du secteur : construction d’infrastructures de transport, financement de l’exploitation et de l’entretien des lignes, soutien aux ménages et entreprises pour l’achat de moyens de locomotion plus propres… Face au volume d’investissements à engager pour la décarbonation du secteur des transports, le recours à l’emprunt paraît être une solution indispensable pour parachever le panier de ressources à la disposition des collectivités, avec l’élargissement de la fiscalité affectée. C’est la principale conclusion mise en avant par cette étude.
Première baisse en 2024 des infractions pour outrage sexiste et sexuel enregistrées. En 2024, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 3 200 infractions pour outrage sexiste ou sexuel. Ces infractions baissent de 5 % pour la première fois depuis la mise en place du dispositif en 2018, après des hausses successives, notamment +63 % en 2021, puis de manière moins marquée en 2022 et 2023, respectivement +22 % et +19 %. Les outrages sexistes et sexuels enregistrées en 2024 se concentrent majoritairement dans les grandes villes, avec un taux de 5 pour 100 000 habitants, atteignant même 8 pour 100 000 habitants dans l’agglomération parisienne. Près des trois quarts (74 %) de ces infractions sont sans circonstance aggravante et relèvent d’une contravention de 5e catégorie. À l’inverse, 26 % sont qualifiés de délits en raison de circonstances aggravantes. Dans la grande majorité des cas (79 %), il s’agit d’hommes de nationalité française. Du côté des victimes, 1 500 personnes sont recensées, majoritairement des femmes : 9 sur 10. Les outrages sexistes enregistrés par la police et la gendarmerie ne représentent qu’une partie des violences contre les femmes dans l’espace public et ces infractions donnent très rarement lieu à un signalement auprès des forces de sécurité.
Un monde en mutation – Productivité, compétitivité et transition numérique. Le Conseil national de productivité (CNP) publie son nouveau rapport « Un monde en mutation – Productivité, compétitivité et transition numérique ». Ces travaux analysent en détail l’évolution de la productivité du travail en France depuis 2019 par rapport à ses principaux partenaires commerciaux, et par rapport à sa tendance d’avant la crise Covid (2010-2019). Le rapport étudie l’évolution de la compétitivité de la France depuis 2019 et discute de la sensibilité de ses parts de marché à l’exportation, en comparaison avec la moyenne européenne. Il examine également les développements récents en France en matière d’adoption des technologies numériques (incluant l’IA et la robotique), en les comparant à ceux des autres pays européens et des États-Unis. Le rapport illustre ainsi les gains de productivité de ces technologies pour un large échantillon d’entreprises.
Les taxes à faible rendement. Un rapport de la Cour des comptes. En marge des principaux impôts que constituent les prélèvements sociaux, la taxe sur la valeur ajoutée, l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, les contribuables assujettis en France acquittent un large éventail de taxes et d’impôts de natures diverses qu’il est convenu de rassembler sous le terme de « taxes à faible rendement ». Représentant des enjeux économiques modestes en comparaison des autres prélèvements obligatoires, ces taxes à faible rendement sont longtemps demeurées un angle mort de l’analyse de la fiscalité en France, en dépit de leur foisonnement et de leur pertinence, discutable pour un grand nombre d’entre elles. La Cour des comptes, saisie d’une demande d’initiative citoyenne, publie une nouvelle enquête sur les 243 taxes dont le rendement est inférieur à 175 M€ en 2024. Elle estime nécessaire d’engager la rationalisation de ce patchwork fiscal et propose pour ce faire trois scénarios cumulatifs susceptibles de déboucher sur une simplification radicale, sans pertes de recettes pour les administrations publiques.
Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège. Un article de l’Observatoire des inégalités du 22 avril 2025. Dès le primaire, les enfants d’origine sociale défavorisée obtiennent en moyenne de moins bons résultats que les enfants de cadres. On retrouve ces écarts au collège, ils déterminent hélas l’orientation de fin de troisième. Dès le plus jeune âge, les résultats des élèves sont liés en partie au milieu social de leurs parents. Les écarts se creusent au fil de la scolarité car le système scolaire français cherche davantage l’excellence d’une minorité de très bons élèves plutôt qu’à tirer vers le haut les enfants en difficulté en leur donnant accès le plus largement possible à la culture générale, à des découvertes variées pendant leurs vacances, en tentant de rattraper les différences d’acquis diffus dans le milieu familial et social. On manque de données récentes sur l’école maternelle.
Mots-clefs : grenoble, musée, sports, transitions