
Une délibération importante portée par Sylvie Fougères, conseillère déléguée à la petite enfance, a été adoptée par le conseil municipal du 23 juin 2025. Elle précisait les nouveautés du service public de la petite enfance ; les débats ont démontré que les oppositions méconnaissaient la politique dynamique portée par le CCAS pour les crèches en particulier.
Fidèle à sa mission de service public et à son engagement pour un accueil inconditionnel de tous les enfants, la Ville de Grenoble dévoile son schéma de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant et des services aux familles pour la période 2025-2027. La question du taux de remplissage et de ce fait l’obligation de proposer aux familles d’accueillir leur petit en fonction des absences d’usagers réguliers n’est pas idéale mais permet à des parents notamment isolés de faire courses et démarches en attendant une place.
Grenoble accueille par ailleurs également de familles précaires plus qu’à l’échelle nationale : 38% des familles sont monoparentales contre 30% au niveau national. 25 % des couples allocataires avec enfant(s) vivent par ailleurs sous le seuil de bas revenus tel que défini par les CAF, contre 17 % à l’échelle nationale. Cette part s’élève à 58 % chez les familles monoparentales grenobloises.
Doté d’un budget de plus de 29 millions d’euros, ce plan s’inscrit dans le cadre du Service Public de la Petite Enfance, issu de la loi “Plein Emploi” de décembre 2024, et s’appuie sur une coordination renforcée avec la CAF de l’Isère, l’Éducation nationale, le Département et France Travail, dans le cadre de la Convention Territoriale Globale signée en 2023.
Principales actions prévues :
- Création de nouvelles places : 13 places supplémentaires d’ici 2027 (1345 places en crèches municipales et associatives en septembre 2025 et 1358 places en 2027),
- Rénovation des établissements et labellisation environnementale et sociale des structures avec l’organisme Label Vie (27 crèches et 6 Relais Petite Enfance). En 2024, la Voie lactée a fait l’objet d’une rénovation d’ampleur et s’est ainsi convertie en la toute première écolo crèche.
- Soutien aux crèches associatives,
- Accueil d’enfants à besoins spécifiques,
- Consolidation du fonctionnement de l’Art Tendre, lieu d’accueil d’enfants et parents facilitant l’accès aux pratiques artistiques et culturelles dès le plus jeune âge et pour toutes les familles,
- Développement de nouveaux projets : ouverture d’un LAEP (lieu d’accueil enfants parents) dans le secteur 3, développement progressif de l’accueil en horaires atypiques, soutien à l’insertion professionnelle des parents (dispositifs Accueil à Vocation d’Insertion Professionnelle et Accueil à Vocation d’Insertion Sociale), création d’un lieu d’accueil pour familles en grande précarité (L’Étincelle).
Par ces actes, Grenoble projette de construire une politique éducative de la petite enfance résiliente, émancipatrice et solidaire, au service de toutes les familles.