
Encourager la rénovation des copropriétés… C’est l’objectif de la mission confiée par la Ville de Grenoble à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). Après un premier travail de cartographie et de ciblage des copropriétés à fort potentiel, une campagne d’information et de mobilisation a été menée durant le mois de juin.
L’habitat est l’un des secteurs économiques les plus énergivores. Rénover massivement les copropriétés est un enjeu partagé, et permet de diminuer l’impact carbone… mais également d’améliorer le confort été comme hiver et de diminuer les factures des habitants. Depuis 2010, plus de 230 copropriétés ont été rénovées dans le cadre du dispositif Mur Mur de la Métropole, dont 112 à Grenoble.
La Ville de Grenoble propose des aides financières complémentaires et a sollicité l’ALEC fin 2024 pour repérer les copropriétés à fort potentiel de rénovation et inviter ces dernières à s’informer sur les aides et dispositifs existants.
Grenoble compte 90 000 logements dans 3 800 copropriétés. Parmi elles, 1 280 copropriétés (soit près de 38 000 logements) ont été construites durant les 30 glorieuses, entre 1949 et 1974, et sont très mal isolées.
L’ALEC a travaillé en lien avec les services du patrimoine de la Ville de Grenoble pour définir une échelle de potentiel de rénovation sur laquelle positionner chaque copropriété du territoire. Au final, 663 copropriétés soit 20800 logements se sont vues attribuer un potentiel de 2 et 3, soit un fort potentiel de rénovation.
Ce travail a ainsi permis d’identifier 3 secteurs de la Ville où se concentrent ces copropriétés sur lesquels ont été portés les efforts d’information et de mobilisation :
- Le quartier Bajatière, Foch, Peretto, Capuche
- Le quartier Eaux Claires – Champs Elysées
- Le quartier Chorier – Berriat – Ampère

En mai, les copropriétaires des quartiers ciblés ont reçu un courrier de la Ville, les invitant à participer à l’une des 3 réunions d’information organisées par la Ville, animées par l’ALEC, dans le cadre du dispositif Mur Mur métropolitain.
Les réunions d’information ont été organisées au sein de ces quartiers, dans les Maisons des habitants de Capuche, Anatole France et Chorier-Berriat. Plus d’une centaine de participants ont répondu présents.
La campagne d’information et de mobilisation va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Les copropriétés qui le souhaitent peuvent contacter l’ALEC et la faire intervenir lors de leur assemblée générale, afin de présenter Mur-Mur à l’ensemble des copropriétaires et d’encourager la rénovation globale collective.