
Suite au rapport et aux conclusions motivées et très positives de la commission d’enquête remis le 24 avril 2025, le conseil municipal de Grenoble a décidé le 19 mai 2025 de la déclaration de projet sur l’intérêt général de la requalification de l’Esplanade.
Le 23 juin 2025, une délibération du conseil municipal de Grenoble portant sur la convention de transfert de gestion du domaine public pour l’extension du parking-relais Esplanade, entre la Ville de Grenoble et le SMMAG, levait les derniers obstacles à une déclaration de projet par le conseil de la Métro.
Le Conseil métropolitain du 11 juillet 2025 délibère pour déclarer à son tour d’intérêt général le projet de requalification de l’Esplanade et la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) relative à cette requalification.
La délibération précisequ’elle ne porte pas sur l’intérêt général des autres éléments du projet global de réaménagement porté par la ville de Grenoble ; la poursuite de ce projet nécessitera d’une part et le cas échéant, une actualisation de l’étude d’impact conformément à l’article L. 122-161 du code de l’environnement, et d’autre part, l’engagement d’un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, SMMAG, et Grenoble-Alpes Métropole) afin d’en préciser l’opportunité ainsi que les modalités de financement et de réalisation.
Elle prend acte de l’intention commune du SMMAG et de la métropole, de lancer les études de faisabilité pour la réalisation d’un parking silo à terme, sur les bases des propositions foncières faites par la ville de Grenoble à la demande de la métropole et du SMMAG.
Elle décide de mettre en œuvre pour ce qui relève de ses compétences les mesures d’évitement et de réduction des effets négatifs notables du projet sur l’environnement et la santé humaine et les mesures de suivi proposées au stade de l’enquête publique.
Ces décisions vont permettre de démarrer enfin cette requalification qui va changer radicalement la vie de ce quartier.