Etude d’exposition aux pesticides chez les riverains de zones viticoles et non viticoles

Publié le 18 septembre 2025

Le 15 septembre 2025 est publié l’avis commun de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’étude PestiRiv, étude d’exposition aux pesticides chez les riverains de zones viticoles et non viticoles. L’étude démontre la surexposition des riverains, en particulier les enfants. Le niveau de contamination dans les urines des riverains des vignes est jusqu’à 60 % plus élevé que celui du reste de la population. Les agences recommandent de réduire les traitements au « strict nécessaire » et d’informer en amont les habitants pour qu’ils se protègent.

La production de cet avis commun aux deux agences s’appuie sur l’examen des résultats de l’étude, d’une part, par le comité d’experts  » Santé, environnement, travail  » (CE SET) de Santé publique France et, d’autre part, le comité d’experts spécialisé  » Évaluation des risques liés aux milieux aériens  » (CES Air) de l’Anses.

L’étude PestiRiv vise à comparer l’exposition aux pesticides des personnes vivant à moins de 500 mètres de vignes avec celle des personnes vivant à plus de 1 kilomètre de toute culture. Elle a également analysé l’impact des périodes de traitement, plus intenses entre mars et août, et les facteurs pouvant influencer cette exposition (quantité de substances actives utilisée, distance…). Pour ce faire, la contamination des milieux a été mesurée dans l’air intérieur et extérieur, les poussières dans les logements, les aliments du jardin, tandis que l’imprégnation biologique a été mesurée dans des prélèvements d’urines et de cheveux.

Avec la participation de 2 688 volontaires, dont 1 946 adultes et 742 enfants, répartis dans six régions viticoles, l’étude a recherché 56 substances actives dans ces cinq matrices distinctes.

Sur la base des résultats de l’étude, et des conclusions et recommandations adoptées par les comités d’experts mobilisés, l’Anses et Santé publique France ont rédigé une conclusion conjointe, mettant en perspective les éléments saillants que les agences retiennent de ces travaux.

Le présent avis comporte une introduction – sur le contexte de l’étude, ses objectifs et sa méthodologie – suivies de 3 parties :

Partie 1 – Conclusions et recommandations formulées par le comité d’experts  » Santé, environnement, travail  » (CE SET) de Santé publique France dans son champ d’expertise ;

Partie 2 – Conclusions et recommandations formulées par le comité d’experts spécialisés  » Evaluation des risques liés aux milieux aériens  » (CES Air) de l’Anses dans son champ d’expertise ;

Partie 3 – Conclusion conjointe de Santé publique France et de l’Anses.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.