Inscrire l’action publique dans le temps long : le Conseil d’État formule 20 propositions

Publié le 18 septembre 2025

Une nouvelle publication du Conseil d’Etat, du 10 septembre 2025, dresse un diagnostic des difficultés de l’État à se projeter dans la durée et formule 20 propositions concrètes, destinées aux décideurs publics, pour donner au temps long toute sa place dans l’action publique. Elle clôt un cycle de trois études explorant les grandes dimensions de l’action publique : le territoire dans lequel elle se déploie (étude 2023), l’espace dans lequel elle s’inscrit souverainement (étude 2024) et le temps dans lequel elle se mène (aujourd’hui).

À travers cette étude, le Conseil d’État analyse les obstacles à l’inscription de l’action publique dans le temps long. D’abord, parce que le débat public est aujourd’hui marqué par une polarisation accrue et par la difficulté à élaborer des compromis. L’établissement d’un constat objectivé et partagé, pourtant indispensable pour définir des orientations durables, est de plus en plus difficile.

Ensuite, parce que l’action publique se trouve prise dans l’urgence et soumise à des crises appelant un besoin de protection immédiate qui tend à renforcer la préférence pour le présent. Or le Conseil d’État rappelle que l’horizon naturel de l’action publique est d’anticiper les grandes tendances, malgré les aléas qui viennent régulièrement bouleverser notre trajectoire collective.

Enfin, le Conseil d’État relève que si la pensée du temps long est bien présente, elle est inégale, souvent trop dispersée et a du mal à « embrayer » sur la décision publique.

C’est pourquoi, dans son étude publiée aujourd’hui, le Conseil d’État formule 20 propositions pour permettre à l’action publique de mieux s’inscrire dans le temps long. Ces propositions s’organisent autour de trois axes :

  • Donner toute leur place aux institutions de notre démocratie pour définir les stratégies de temps long
  • Mieux mobiliser la science et l’expertise
  • Structurer l’action publique pour anticiper et évaluer

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.