Une crise sans fin du logement neuf…

Publié le 4 décembre 2025

Alors que les besoins en logement augmentent vertigineusement, la construction neuve est toujours beaucoup trop lente, malgré une petite embellie depuis quelques mois pour ce qui concerne le nombre de logements commencés.

Fin octobre 2025, les autorisations de logements repartent à la baisse par rapport à septembre (- 5,8 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables), pour s’établir à 31 107 unités. Ce repli fait suite à une légère hausse enregistrée en septembre (+ 2,2 %) après deux mois consécutifs de recul (‑ 4,3 % en août et ‑ 4,2 % en juillet). Les autorisations marquent ainsi le pas après un regain d’activité en début d’année consécutif à deux années défavorables. La baisse d’octobre concerne principalement les logements collectifs, tandis que les autorisations de logements individuels augmentent légèrement.
De novembre 2024 à octobre 2025, 374 133 logements ont été autorisés à la construction, soit 11,0 % de moins que la moyenne des cinq années précédentes.

En octobre 2025, le nombre de logements mis en chantier s’élèverait à 27 187, en hausse de 12,9 % par rapport au mois de septembre. Cette reprise fait suite à un recul de 6,7 % observé en septembre, après trois mois consécutifs de hausse : + 5,9 % en août, + 2,0 % en juillet et + 25,2 % en juin. Ce rebond en octobre bénéficierait davantage aux logements collectifs qu’aux logements individuels.
De novembre 2024 à octobre 2025, 274 104 logements ont été mis en chantier, soit 22,2 % de moins que la moyenne des cinq années précédentes.

En octobre 2025, les autorisations de logements individuels enregistrent une légère hausse de 0,6 % par rapport à septembre, pour s’établir à 11 691 unités. Sur douze mois, leur total reste inférieur de 22,6 % à la moyenne des cinq dernières années. Cette hausse mensuelle concerne exclusivement les logements individuels groupés, alors que les autorisations pour l’individuel pur sont en légère baisse.
En octobre 2025, les mises en chantier de logements individuels enregistreraient une hausse de 8,1 %, une progression uniquement soutenue par l’individuel groupé, alors que l’individuel pur serait en léger recul. Sur douze mois, le cumul demeure nettement en retrait, de 30,8 % par rapport à la moyenne observée sur les cinq années précédentes.

Les autorisations de logements collectifs, incluant les résidences, enregistrent une baisse de 9,2 % en octobre 2025 pour atteindre 19 416 unités. Cette baisse résulte d’un recul de même ampleur des autorisations pour les logements en résidence et pour les logements collectifs ordinaires. Au cours des douze derniers mois, le nombre total d’autorisations de logements collectifs est inférieur de 3,1 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. Ce résultat s’explique par une diminution des logements collectifs ordinaires, tandis que les logements en résidence sont en progression.
Les ouvertures de chantiers de logements collectifs, y compris en résidence, augmenteraient de 15,8 % en octobre par rapport à septembre, atteignant 17 328 unités. Cette hausse serait plus forte pour les logements en résidence que pour les logements collectifs. Sur douze mois, le cumul restera malgré tout inférieur de 16,2 % à la moyenne des cinq dernières années.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.