Diverses actualités

Publié le 20 février 2026
Crieur public

Élections municipales et métropolitaines : l’essentiel à savoir. Un guide réalisé par la Métro explique ce qu’il faut savoir sur les élections des 15 et 22 mars 2026 ainsi que sur le rôle de la Métropole dans le territoire et dans le quotidien. Les élections municipales permettront de désigner les représentants des 49 communes qui composent le conseil métropolitain. Comment sont-ils élus ?  Ces élections sont un moment clé de la démocratie locale. Les conseillers métropolitains veulent être des élus de proximité qui débattent, votent et impulsent les grandes orientations de la Métropole pour les années à venir. Voter, c’est donc exercer son pouvoir de citoyen et peser sur les politiques publiques. Quelles sont les 10 politiques essentielles de la métropole ? Et comment se construit un projet métropolitain ?


Grenoble 2040, projeter avec l’existant. Initiée par la municipalité, la démarche Grenoble 2040 s’inscrit pleinement dans une prospective écologique, consciente, collective et positive. Déployée à l’échelle des quartiers, et abordée au prisme de l’urbanisme favorable à la santé, elle invite ses protagonistes, experts comme citoyens, à se doter de nouveaux outils de navigation suivant un cap situé ni trop loin, ni trop près. Aujourd’hui, il est clair qu’une partie de nos futurs est déjà écrite, car dictée par le pronostic climatique et écologique. Mais « Gouverner, c’est prévoir », dit une vieille maxime politique. Dès lors, la construction d’un monde meilleur et plus solidaire constitue une source d’inspiration de nos imaginaires. Et c’est justement là que la prospective peut jouer un rôle formidable pour nous permettre d’imaginer un monde plus adapté et plus accueillant pour nos villes et nos territoires, un monde plus en phase avec les objectifs d’atténuation comme d’adaptation. Mieux nous préparer permet de travailler à un avenir désirable : rien n’est à perdre, tout est à gagner.


Guide de la transition écologique à destination des candidats et des futurs élus locaux. AMORCE propose, à travers ce guide, un ensemble de propositions opérationnelles à destination des candidats et des futurs élus, dans ses champs de compétence : énergie, eau, déchets et propreté. Ces propositions ont vocation à être portées et déployées localement, dès le début du mandat, comme des réponses concrètes aux attentes et préoccupations quotidiennes des habitants. Au-delà des propositions, ce guide est invite nos élu.es à faire de la transition écologique une action collective, portée avec AMORCE et l’ensemble des territoires. Face à l’ampleur des défis, la mutualisation, le partage d’expériences et l’engagement commun sont plus que jamais des conditions de réussite.


PPE 3 : retour affirmé du nucléaire, coup de frein sur les EnR terrestres. L’Alliance pour l’énergie locale (au sein de laquelle on retrouve notamment Amorce, la FNCCR ou le Réseau action climat), voit pour sa part dans cette PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) « un non-sens total ». Les organisations composant ce collectif dénoncent le manque d’ambition affiché, qui « va freiner le développement de projets portés localement et pénaliser les territoires et leurs habitants qui en sont les premiers bénéficiaires ». Pour y remédier, l’Alliance demande « de multiplier par 3 la part des projets aux mains des collectivités et des citoyens d’ici 2030 et par 11 d’ici 2035, pour passer de 1,7 TWh actuellement à 5 TWh en 2030 puis 20 TWh en 2035 (soit 5% de l’ensemble des projets d’énergies renouvelables) ».


Pour les élu.es des municipalités, la transition énergétique et climatique est une préoccupation centrale. Elle est considérée comme un enjeu prioritaire du prochain mandat. 87 % des répondants évaluant cette préoccupation personnelle à au moins 7 sur 10, et fortement préoccupés par la dépendance nationale aux énergies fossiles. 70 % évaluant cette préoccupation personnelle à au moins 7 sur 10. 53 % des répondants citent la préservation de l’environnement comme l’un des trois enjeux prioritaires de leur mandat, et cette proportion monte à près de 70 % pour le prochain mandat, qu’ils se représentent ou non. Cet enjeu arrive devant la revitalisation des centres-bourgs (41 %), la fiscalité (34 %) ou la sécurité (29 %), et ce quelle que soit la préférence partisane ou le type de territoire des répondants. Lorsque les élu.es se projettent sur le prochain mandat, les deux enjeux qui vont davantage gagner en importance sont la préservation de l’environnement (+ 17) et les transports (+ 15). Il manque dans cette étude du « theshiftproject » l’étude de l’aspect social de la transition.


Les Français se marient moins, mais officialisent plus souvent leur union. Le nombre annuel de mariages a fortement décliné depuis les années 1970. À l’époque, on comptait encore plus de 400 000 unions par an. Le chiffre plonge ensuite pour atteindre 270 000 au milieu des années 1980. La société française fait sa « révolution culturelle ». L’Église influence de moins en moins les comportements, et les individus ressentent moins le besoin d’officialiser, au moins au début, leur union. Jusqu’au début des années 2000, le niveau des mariages était resté assez stable.


Tabagisme en France : 68 000 décès évitables en 2023, une baisse encourageante mais un fardeau toujours trop important. Santé publique France publie les nouvelles estimations de la mortalité attribuable au tabac. Il est responsable de plus de 68 000 décès prématurés, soit 11 % de la mortalité totale. Ces données, issues d’une méthodologie révisée et actualisée, confirment que le tabac demeure la première cause de mortalité évitable dans le pays, malgré une légère diminution par rapport à 2015. Alors que 55 % des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter de fumer, Santé publique France et le ministère en charge de la santé lancent du 16 février au 15 mars 2026, la campagne « Devenir Ex-fumeur ». Conçue comme un relai entre l’élan collectif du Mois sans tabac et l’accompagnement personnalisé et gratuit de Tabac info service tout au long de l’année, elle avait en France incité les fumeurs dès 2023 à s’engager dans une tentative d’arrêt..


Évaluation quantitative des programmes Contrat d’engagement jeune. Le pôle travail de l’IPP (Institut des politiques publiques) publie les rapports IPP 63 et 64 dédiés aux évaluations du Contrat d’engagement jeune et du Contrat d’engagement jeune -Jeunes en rupture. Le Contrat d’engagement jeune, mis en place en 2022, succède à la Garantie jeunes avec une double ambition : premièrement, élargir le public cible en incluant non seulement les jeunes sans emploi ni formation mais aussi des jeunes en situation de précarité professionnelle ; proposer un accompagnement plus court (6 mois) et plus intense, incluant 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires obligatoires. Lire le rapport d’évaluation n°63. Le dispositif « CEJ – Jeunes en rupture » a été créé pour permettre à des publics plus fragiles de bénéficier d’un accompagnement renforcé. L’objectif de ce second rapport est premièrement de vérifier dans quelle mesure les lauréats du programme « CEJ – Jeunes en rupture » (CEJ-JR) ciblent effectivement des jeunes en rupture, ensuite de répondre aux deux questions suivantes : d’abord, dans quelle mesure la mise en œuvre du « CEJ – Jeunes en rupture » a effectivement permis aux Missions locales de mieux atteindre et accompagner un public de jeunes en situation de rupture ? Et en second lieu, dans quelle mesure les trajectoires de retour en emploi salarié des bénéficiaires qui ont contractualisé un CEJ-JR ont été améliorées par le programme ? Lire le rapport d’évaluation n°64

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.