ALPEXPO suite : repères

Publié le 30 mars 2012

Tous droits réservés (photo DR)

Les deux principaux actionnaires d’ALPEXPO sont la ville de Grenoble, 35% et la Métro, 30%. Le conseil d’administration de la SEM du 1er mars a fait un appel aux actionnaires pour faire une avance financière en compte courant d’associés. Pour l’instant, seule la ville de Grenoble a décidé de verser 1 M€ à ALPEXPO ; la Métro, plus prudente lance une expertise avant d’éventuellement engager des fonds publics supplémentaires.

Les oppositions municipales ont voté contre. Le groupe des élus « Ecologie et Solidarité » a refusé que cette somme soit versée sans une analyse préalable de la situation financière de la SEM, présentée au Conseil municipal. C’est la moindre des exigences, puisque la loi impose que les élus votent en toute connaissance de cause, ce qui n’est pas le cas ici.

De plus la loi interdit à une commune comme à la Métro de verser des fonds si les capitaux propres de la SEM sont inférieurs à la moitié du capital social, ce qui est manifestement le cas. La majorité municipale joue sur les mots, et prétexte que les comptes n’étant pas encore arrêtés, cette interdiction ne vaut pas. Elle fait ainsi une erreur manifeste d’appréciation. Que dira le préfet lors de son contrôle de légalité ? Le chantage à l’urgence qui a été évoqué lors de ce conseil n’avait pas lieu d’être. Rappelons que les mécanismes de contrôle n’ont pas fonctionné et qu’il en va de la responsabilité du maire.

Mots-clefs :

Un commentaire sur “ALPEXPO suite : repères”

  1. […] « ALPEXPO suite : repères […]